Accident mortel sur la route 25 : la CNESSST conclut à un mauvais entretien du véhicule

Photo courtoisie CNESST.

L’accident du travail ayant coûté la vie à un conducteur de camion semi-remorque de l’entreprise Les sables et terres Mont-Carmel, le 18 avril 2022, sur la route 25, entre Wemotaci et Parent, serait dû à un mauvais entretien du véhicule.

La CNESST vient de livrer son rapport sur cet accident, où elle explique que le conducteur devait livrer une cargaison de pierre au km 125 de la route forestière 25.  Au volant d’un camion attelé d’une semi-remorque il a tourné à gauche à l’embranchement du km 103 de la route 25 pour se diriger vers Parent. Rendu au pont qui traverse la rivière Manouane, il a perdu la maîtrise du véhicule avant de terminer sa course dans la rivière.  Selon la CNESST, le conducteur n’a pas été en mesure de terminer son virage.  Le camion a défoncé une structure de bois à la droite du pont et s’est retrouvé dans la rivière. On a appelé les secours et le décès du conducteur a été constaté sur place.

« Les manquements dans la gestion de l’entretien des véhicules ont entraîné une diminution de l’efficacité du système de freinage de la semi-remorque. À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur, Les sables et terres Mont-Carmel, l’utilisation des équipements en cause lors de l’accident », peut-on lire dans le rapport.

En plus du fait que les employeurs doivent maintenir les véhicules en bonne condition, la CNESST a rappelé que les entreprises doivent se doter d’un programme régulier d’entretien, tenir un dossier d’entretien pour tous leurs véhicules et prendre des mesures pour que les travaux mécaniques soient effectués lorsque des problèmes sont soulevés.