L’IA au service des personnes autistes et leurs proches à Santé Québec MCQ – U

Louis-Philippe Harnois-Arel | 20 octobre 2026 | 07:03
(Crédit photo : Depositphotos)

Santé Québec Mauricie—Centre-du-Québec – Universitaire annonce le déploiement d’un outil d’intelligence artificielle conçu pour appuyer les personnes autistes et leur famille, de même que les intervenants et les professionnels dans la réalisation des demandes financières.

Allia est un agent conversationnel ayant comme objectif de mieux comprendre les programmes, de faciliter la collecte d’information pertinente, d’accompagnement dans les démarches et d’améliorer l’accès au soutien financier.

Il vise notamment à clarifier les critères et remplir les formulaires, tels que le Supplément pour enfant handicapé (SEH) et le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).

L’IA réalise le portrait de la clientèle, synthétise les données fournies, propose des réponses adaptées aux questions des formulaires et génère des documents prêts à être révisés et utilisés. Il peut aussi rédiger un résumé favorisant la complétion par les médecins et autres professionnels.

Le projet a été dirigé par Catherine Des Rivières-Pigeon, professeure au Département de sociologie de l’UQAM, ainsi que chercheuse à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IU DI-TSA). Elle a été soutenue par Bianka Corbin, professionnelle de recherche à l’Équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA) de l’UQAM. La conception de l’outil d’intelligence artificielle a pour sa part été assurée par la compagnie québécoise Videns (propulsée par COFOMO) et Mila, spécialisée en transformation numérique et en intelligence artificielle.

« Mon équipe et moi espérons que les personnes autistes et leurs familles seront nombreuses à utiliser Allia afin de faciliter leurs démarches », mentionne Catherine Des Rivières-Pigeon.