Une programmation bonifiée pour les 10 ans pour Race the half

Michel Scarpino | 25 septembre 2026 | 14:09
Photo archives - Monlatuque.com

L’événement Race the half sera présenté ce samedi à l’aéroport municipal de La Tuque.

L’organisateur, Haja Rakotoarison fondateur du club automobile Gasy en piste, affirme que le 10e anniversaire de l’arrivée de son événement à La Tuque coïncidera avec une programmation spéciale.

En plus de la course automobile, samedi, des kartings électriques seront disponibles pour les enfants en plus de jeux. On pourra aussi faire des tours d’hélicoptère sur place.

M. Rakotoarison parle d’un record d’inscription avec une centaine de voitures qui vont courser sur une distance d’un demi-mille sur la piste de l’aéroport municipal durant la journée de samedi. On retrouvera également des voitures exotiques qui seront en démonstration sur place.

Une Lamborghini Revuelto pourra être admirée dans l’épreuve de course, de même que les trois uniques exemplaires canadiens de la Corvette CX.

« C’est unique ce qu’on va vivre demain (samedi), il y a des Lamborghini, il y a des Ferrari, il y a des grosses voitures qui vont être là qui n’étaient pas encore là avant », ajoute fièrement l’organisateur.

Habituellement, les voitures atteignent des vitesses allant jusqu’à 320 km/h. Des motos participeront aussi.

L’an dernier, des records de vitesse avaient été battus alors qu’une moto Kawasaki avait filé à une vitesse de 364 km/h. Une Nissan GTR de 2400 HP avait bondi à 341 km/h.

Des estrades seront aménagées afin de permettre aux spectateurs de voir l’accélération des voitures et des motos.

En soirée, vendredi, des voitures seront exposées sur place. «Une cinquantaine de pilotes vont être sur place et des voitures vont être exposées. Ce sera comme un « Show and shine ». La billetterie sera également en opération au centre-ville pour les gens qui désireront se procurer des laissez-passer pour samedi. D’ailleurs, une tarification spéciale sera en place pour cette 10e édition : on pourrait entrer sur le site pour 10$ par personne. L’entrée sera gratuite pour les 12 ans et moins.