En route vers un nouvel agrandissement du Renaissance

Michel Scarpino | 28 janvier 2026 | 15:25
Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

Le promoteur immobilier Lionel Traversy, gestionnaire du complexe d’habitations pour personnes retraitées le Renaissance, a confirmé que son groupe est propriétaire, depuis la semaine dernière de l’immeuble abritant le magasin Korvette, sur la rue Commerciale. On sait qu’une offre d’achat avait été déposée en octobre dernier.

Comme il l’avait indiqué à Monlatuque en octobre, M. Traversy dit qu’il s’agit d’une étape de plus vers un agrandissement du Renaissance.

Celui-ci demeure prudent, puisque le projet est encore en élaboration et ne se réalisera pas tout de suite.

Entre 27 et 36 logements pourraient être ajoutés à l’offre actuelle d’une soixantaine d’unités d’habitations communautaires pour personnes retraitées. Le Renaissance a aussi fait l’acquisition d’un immeuble à logements voisin, sur la rue Tessier ainsi que du terrain.

M. Traversy n’a pas voulu s’avancer sur la valeur de l’investissement qui serait effectué quand le projet ira de l’avant.

Lionel Traversy a indiqué qu’on allait également s’entretenir avec les dirigeants du magasin Korvette pour voir la suite des choses, mais ce dernier a réitéré son souhait de voir le commerce demeurer au centre-ville. On saura donc plus tard si le magasin sera relocalisé ou intégré dans cette 4e phase du Renaissance : « Maintenant que nous sommes propriétaires, nous pouvons entreprendre les discussions (…) Il faut voir quelles sont leurs intentions ».

Il hésite à donner une idée du moment où pourrait avoir lieu la première levée de terre. La première étape était de s’approprier les terrains : « Ensuite on va naviguer à travers les différents programmes gouvernementaux différents programmes gouvernementaux dans celui qui a été annoncé la semaine dernière, de Maisons Canada. Les plans et devis sont commencé, on va progresser en collaboration étroite avec la ville « .

M. Traversy affirme que la demande est importante pour ce type de logement au centre-ville. Il a aussi assuré qu’une locataire de l’immeuble de la rue Tessier s’est fait offrir un logement dans le Renaissance.

On se rappellera que la première phase de l’établissement avait été réalisée dans l’ancien hôtel Windsor, qui était inoccupé depuis la fin des années 1990. Il avait été démoli en 2001. La deuxième phase avait ensuite impliqué la démolition d’un édifice voisin qui abritait à l’époque le magasin Yellow alors que de la troisième avait permis d’agrandir vers l’arrière.