La FTA lance la campagne M’as-tu vu ? parce que le signal d’arrêt près des autobus est trop souvent ignoré

Michel Scarpino | 26 janvier 2026 | 09:30
Photo Depositphotos

La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a donné le coup d’envoi à sa 38e campagne de sensibilisation M’as-tu vu ? pour la sécurité en matière de transport scolaire.

Alors que les campagnes de sensibilisation multiplient les appels à la prudence, encore trop de conducteurs ignorent la signalisation des autobus scolaires, ce qui met en jeu la sécurité des enfants.

Selon la FTA, le nombre de constats d’infraction émis pour le non-respect du signal d’arrêt de l’autobus scolaire a grimpé de 15% en 4 ans.

En Mauricie, 20 constats, soit tout près de 0,7% des automobilistes, ont dépassé un autobus scolaire en omettant le signal d’arrêt, en 2024. Le nombre est en augmentation par rapport aux années précédentes, alors que la Mauricie se classe en 9e place parmi les 17 régions du Québec.

La même année, 909 constats avaient été émis à la grandeur du Québec.

Un phénomène qui est inquiétant surtout que plus de la moitié des infractions ont été commises par des conducteurs de 25 à 44 ans, soit la tranche d’âge la plus susceptible d’avoir des enfants d’âge scolaire.

La FTA adoptera une approche plus directe et percutante avec un message clair : s’arrêter devant un autobus scolaire est non négociable.

« Je salue l’engagement de la Fédération ainsi que des conductrices et des conducteurs d’autobus dans cette campagne de sensibilisation. En aucun cas, l’impatience, la négligence et l’inattention au volant ne devraient mettre à risque les élèves. C’est pourquoi nous devons tous nous mobiliser et mettre en place des moyens de prévenir les comportements de conduite fautifs. À cet effet, notre gouvernement a mis en place un projet-pilote pour l’ajout d’un bras d’arrêt prolongé sur des autobus scolaires. Ce projet a lieu présentement dans différentes régions», mentionne Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable.

« La sécurité des enfants est non négociable. L’augmentation du nombre de constats, notamment chez la tranche d’âge des parents, est très inquiétante! C’est la preuve que la sensibilisation est encore cruciale, puisque, malheureusement, trop d’automobilistes continuent de prendre des risques inutiles mettant la vie de nos enfants en danger. La campagne M’as-tu vu? est un rappel nécessaire, année après année, de l’importance de la sensibilisation auprès des automobilistes,», affirme Luc Lafrance, président-directeur général par intérim de la Fédération des transporteurs par autobus.

Le transport scolaire en quelques chiffres

• Chaque jour, plus de 586 360 élèves sont transportés partout dans la province sur près de 996 025 kilomètres.

• Près de 60 % des élèves d’âge préscolaire, primaire et secondaire prennent le transport scolaire pour se rendre à l’école tous les jours.

• Plus de 11 394 conducteurs d’autobus garantissent chaque jour la sécurité de nos enfants en les transportant à l’école matin et soir.

• Entre la première édition de la campagne M’as-tu vu?, lancée en 1988, et l’an dernier, on recense deux décès d’enfants à bord d’un autobus scolaire. De plus, au cours des dix-huit dernières années, trois écoliers ont été mortellement impliqués dans un accident aux abords d’un autobus scolaire; rappelant de façon tragique l’importance de poursuivre les efforts de sensibilisation. (Source : Fédération des transporteurs par autobus).