Articles récents
Articles récents
On a besoin de pompiers dans les secteurs ruraux de La Tuque
Photo Depositphotos Tout comme le milieu urbain, les secteurs Parent et La Croche de ville de La Tuque ont besoin de pompiers supplémentaires.
C’est ce qu’ont fait savoir les conseillers Christian Lequin et Clément Dubé au cours de la dernière assemblée du conseil municipal.
M. Dubé donnait l’exemple d’un incendie qui a éclaté en début de semaine à La Tuque, où une alerte générale a été déclenchée. Une vingtaine de pompiers ont pu se rendre sur place, mais étant donné que les pompiers ont un emploi principal, il n’est pas toujours possible pour eux de se déplacer.
Un point que corrobore le directeur du service de sécurité incendie André Vézina, qui remarque que les ressources se font plus rares depuis quelques années. Il faut savoir que les pompiers sont à temps partiel, eux qui ont un emploi principal.
Le directeur insiste : actuellement, on répond aux besoins et il n’y a pas de bris de service, même si ça demande plus aux pompiers actuellement présents dans l’organisation.
Cinq pompiers sont actuellement actifs dans le secteur Parent alors qu’il en faudrait une douzaine, dans un monde idéal, pour toute brigade. Si moins de pompiers sont disponibles parce qu’une partie des effectifs a dû s’absenter du village, ce sont ceux de La Tuque qui arrivent en renfort, mais cela implique des délais.
À cela s’ajoute l’immensité du territoire Haut-Mauricien.
Les gens qui désirent s’impliquer peuvent se rendre sur le site web de ville de La Tuque afin d’y trouver toutes les informations.
Le conseiller Clément Dubé rappelle l’importance de la relève, puisque que d’autres pompiers pourraient prendre leur retraite d’ici quelques années. Il souligne aussi qu’il faut prendre le temps d’assurer à la relève une formation adéquate.