La Tuque adopte sa liste de travaux 2026

Michel Scarpino | 22 janvier 2026 | 07:06

Ville de La Tuque a adopté des règlements décrétant des dépenses et des emprunts totalisant un peu plus de 10MS au cours de sa dernière assemblée publique.

Ceux-ci résultent des orientations prises lors de l’adoption du dernier budget municipal. Le maire, Pierre Pacarar, a précisé que 4 884 000$ proviendront majoritairement de subventions du gouvernement provincial. 49% des coûts de ces différents travaux vont donc être défrayés via des subventions gouvernementales.

Parmi les travaux, on retrouve un montant d’un peu plus de 2M$ pour du pavage urbain et rural, dont une partie (1,7M$) seront consacrés à la 3e phase des travaux de pavage de la rue Bostonnais entre les rues Mgr Cloutier et Saint-Joseph.

De l’argent aussi été prévu pour des travaux de pavage dans le secteur Lac-à-Beauce, aux chemins Beaumont et des Pionniers de même que pour la réfection de plusieurs ponceaux sur des routes locales.

Un montant de 1,7M$ ira aussi pour la stabilisation du talus sur le rang Beaumont. En juin 2022, la crue de la rivière Croche avait entraîné l’affaissement du talus. Les travaux vont consister à stabiliser le bas du talus et le chemin sera refait sur une distance de 200 mètres. Les travaux devraient durer entre 4 et 5 mois.

818 000$ seront aussi consacrés à la reconstruction du pont-barrage du Parc des Chutes-de-la-petite-rivière-Bostonnais.

En mauvais état, le pont avait dû être modifié afin d’être temporairement remis en fonction durant les derniers mois. Devant son état, un groupe d’ingénierie a travaillé pour une nouvelle configuration du pont et les travaux devraient avoir lieu cet été, pendant trois mois. Le nouveau pont sera aussi accessible aux motoneiges et à la niveleuse. De l’aide financière d’une association de motoneigistes pourrait aider la ville à réaliser ces travaux. Le Conseil a formulé une demande d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air du ministère de l’éducation, pour une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 500 000$.

Comme c’est le cas pour tous les règlements adoptés par la ville, une tenue de registre aura lieu pour chacun des projets dont il a été question durant l’assemblée.

La phase 2 des travaux de mise à niveau du boulevard Ducharme aura nécessité 1M$ au lieu de 4M$ tel qu’il avait été initialement prévu. Il s’agit de la section où en a notamment travaillé pour régler un problème d’inondation devant le siège social de Rémabec sur le boulevard Ducharme. Le Conseil municipal a donc modifié le règlement d’emprunt qui avait déjà été adopté en raison de cette nouvelle facture plus basse.

«Plutôt que d’attendre et de voir le boulevard Ducharme se détériorer, l’ancien conseil est allé de l’avant avec des travaux de 1M$. On le voit, quand on roule sur le boulevard Ducharme, ça fait du bien parce qu’avant, c’était plutôt désagréable», a signalé le maire.

Devant le fait que les travaux auraient pu coûter beaucoup plus cher, une demande a été faite auprès du gouvernement fédéral. Une subvention de 4M$ a été approuvée par le gouvernement fédéral laquelle pourra être utilisée jusqu’en 2032. Dans quelques années, de nouveaux travaux pourraient donc enrayer ce problème d’inondation de façon permanente via cette subvention.