Articles récents
Articles récents
Le Brown, classé comme bien patrimonial ?
Le Brown Community Club. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com L’édifice de Brown Community club de La Tuque pourrait être classé comme un bien patrimonial par le gouvernement du Québec s’il n’en tient qu’à la Latuquoise Laurie Pelletier. À titre de citoyenne, elle a placé une demande auprès du ministère de la Culture et des Communications pour le bâtiment centenaire.
Elle a expliqué que le Brown avait été cité immeuble patrimonial en 1988 à la demande du conseil municipal de La Tuque, mais cette protection n’est pas suffisante, selon elle, puisque elle n’implique que la protection pour l’extérieur du bâtiment.
« On voit que bien des boiseries ont été recouvertes par de la tôle. La protection qui avait été citée par la municipalité n’est pas suffisante », croit-elle.
Elle insiste : ce qu’elle demande au ministère de la Culture et des Communications n’implique pas de projet, ni des coûts.
Le dossier est actuellement à l’étude : « Mais on m’a déjà mentionné quand, j’ai envoyé les documents, que mon ébauche était assez étoffée ».
Ce que cela implique
Selon l’article 48 de la loi, s’il est classé patrimonial, l’édifice ne pourra pas sans l’autorisation du ministre être altéré, restauré, réparé ou même démoli sans l’autorisation du ministre.
L’édifice ne pourra pas non plus être vendu sans que ses propriétaires aient donné un avis préalable d’au moins 60 jours.
« Le ministre peut acquérir tout bien patrimonial classé, visé au premier alinéa de l’article 54 de préférence à tout autre acheteur au prix offert par ce dernier», ordonne également l’article 56 de la loi.
La loi interdit aussi de diviser, subdiviser ou morceler un immeuble, faire une construction, ni démolir en tout ou en partie un immeuble, sans l’autorisation du ministre.
C’est l’usine WestRock qui entretient et utilise aujourd’hui le Brown Community Club. Elle est propriétaire de l’immeuble.