Articles récents
Articles récents
Parent se prépare pour sa quatrième Boréale 150
Photo Depositphotos Le secteur Parent de ville de La Tuque se prépare à vivre la quatrième édition de la course de chiens de traîneaux la Boréale 150, le 14 février. L’événement qui offrira 15 000$ en bourses, se décline en deux tracés, un de 75 km et un de 150 km.
Jusqu’à présent, plus d’une vingtaine de coureurs sont déjà inscrits et les participants arriveront même de très loin pour affluer vers Parent, selon l’organisateur, Éric Chagnon : «On a des gens de Lanaudière, des Laurentides, de Québec, de la Rive-Sud de Montréal, de la Mauricie, de Parent, du Nouveau-Brunswick, de l’Outaouais, du Centre-du-Québec et même une concurrente du New Hampshire».
Entre 150 et 200 chiens devraient donc s’en donner à cœur joie à travers tous ces sentiers.
Une cinquantaine de bénévoles prêtent main-forte, autant pour la préparation des sentiers que pour la bonne marche de l’événement, auxquels se joignent également trois vétérinaires, puisque la santé animale est au premier plan des préoccupations des organisateurs.
On devrait voir des chiens de race comme des malamutes ou des huskies sibériens, en plus d’alaskan, des chiens élevés pour leurs qualités de trotteurs rapides.
La neige est arrivée tôt dans le secteur Parent et les conditions de sentier sont très bonnes, évalue Éric Chagnon : «On utilise des lacs et on a beaucoup de chemins forestiers aussi. Cette année, on a eu de la neige assez tôt et il y a eu deux redoux. Ça n’a pas nécessairement endommagé les sentiers».
Salon ce dernier, la plupart des équipes qui vont prendre part à l’épreuve de 150 km vont arriver avec plus de 1500 km d’entraînement depuis l’automne.
M. Chagnon ne le cache pas, la Boréale 150 génère d’importantes retombées économiques pour Parent, ce qui placera un baume en cette période difficile pour l’industrie forestière. Avec une centaine de personnes de plus durant cette fin de semaine, la population du village augmentera du tiers. Un total de 15 000$ seront remis en bourses.
L’organisateur va atteler ses chiens pour la course de 150 km de la Boréale, en plus de la compétition Can-Am de Fort Kent dans l’état du Maine, le 28 février.