La crise forestière dans la mire du conseil municipal, en 2026

Michel Scarpino | 12 janvier 2026 | 11:00
Pierre Pacarar. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

En entrevue de début d’année, le maire de La Tuque Pierre Pacarar pointe la crise forestière comme un élément majeur sur lequel le conseil va devoir travailler durant la prochaine année.

On sait que 2025 n’a pas été de tout repos pour l’industrie forestière régionale.

Un des éléments qui est néfaste pour l’économie est le fait que les taux d’intérêt sont plus élevés aux États-Unis qu’au Canada : « Les gens qui pensaient acheter une nouvelle maison ou les gens qui voulaient faire des rénovations mettent ces investissements-là de côté. Ils attendent que les taux d’intérêt soient plus faibles pour emprunter et réaliser leur rêve ».

M. Pacarar a rappelé que la Haute-Mauricie est une grande exportatrice et que l’industrie forestière est en grande partie dépendante de l’industrie de la construction qui est plus mal en point chez nos voisins du sud.

« Une partie de la crise qu’on vit actuellement vient du fait que les politiques, tant qu’à moi, de M Trump ont fait en sorte qu’il y a de l’inflation aux États-Unis. Les taux d’intérêt demeurent élevés et les gens n’investissent pas au niveau des nouvelles maisons et nous on en souffre. Notre industrie en général en souffre », ajoute M. Pacarar.

Puisque la nouvelle mouture du projet de loi 97 ne sera pas déposée au cours des prochains mois, le projet pilote pour la gestion forestière qui avait été établi pour la Haute-Mauricie l’été dernier continue son cheminement.

Un des éléments clés de ce projet pilote est la gouvernance plus régionale de la foresterie. Une dimension que défend le maire Pierre Pacarar.