Articles récents
Articles récents
Ski La Tuque | le Tandem’Flex rend le ski encore plus accessible à tous
On voit Laurence Melançon à l’avant tout juste avant la toute première descente.
À l’arrière, de gauche à droite, on reconnaît Serge Moisan, propriétaire de l’école de glisse SM, André Mercier et Claude Gaudreault conseillers municipaux, Luc Pouliot, moniteur, Doris Duchesne conseillère municipale, le maire Pierre Pacarar, Sylvain Girard, moniteur ainsi que Luc Melençon, père de Laurence. Photo Michel Scarpino – Monlatuque.com Les sports de glisse sont de plus en plus accessibles à tous. Ski La Tuque a inauguré samedi son tout nouveau Tandem’Flex, un équipement destinée aux gens qui ne peuvent pas skier de façon autonome, comme les personnes à mobilité réduite.
Il s’agit d’un fauteuil adapté, monté sur des skis. Il a la propriété de se pencher de la même manière que lorsqu’on le fait sur des skis, rapporte Serge Moisan de l’école de glisse SM, ce qui permet de vivre à plein l’expérience dans les pistes.
Il expliquait que deux moniteurs de son école de glisse, Sylvain Girard et Luc Pouliot, ont reçu une formation complète pour accompagner les personnes qui utiliseront le Tandem’Flex de façon sécuritaire. Il y a toujours un conducteur et un accompagnateur lors de chaque descente. En plus de deux fins de semaine complètes pour l’apprentissage, les deux moniteurs ont reçu également une douzaine d’heures d’entraînement afin d’être en mesure d’assurer la sécurité des personnes qui utiliseront le Tandem’Flex. Lors de l’inauguration Laurence Melançon a été la toute première à l’utiliser, avec MM. Girard et Pouliot, qui font le travail de façon bénévole.
Le projet a bénéficié d’une subvention de l’Unité Régionale de sport et de loisirs de la Mauricie de 10 000 $. La ville, qui souhaitait vraiment que son centre de ski se procure cet équipement, a également investi de l’argent dans ce projet dont la réalisation a pris un an. « On a eu une très grande demande pour cela », confirme Alyson Hébert du Centre municipal de ski.
Sa première descente à peine terminée, Laurence Melançon était impatiente de remonter dans le T-Bar. « C’est incroyable, la vue est super belle », a elle témoigné. C’était la première fois qu’elle empruntait une piste de Ski La Tuque, bien qu’elle l’ait déjà fait dans une station de la région de Québec. Laurence Melançon a vécu son baptême des pistes du centre municipal de ski dans le Beau Vallon et la Sapinière.
On va assurément la revoir dans les pistes de Ski La Tuque. Elle a même fait une demande spéciale à ses deux accompagnateurs au moment de sa deuxième descente, soit d’aller un peu plus vite.
Les personnes qui désirent emprunter le Tandem’Flex doivent faire une demande. Le formulaire est disponible à la billetterie du Centre de ski ou à l’école de glisse SM.

Laurence Melançon en compagnie des accompagnateurs, Sylvain Girard et Luc Pouliot.
