Articles récents
Articles récents
Rétrospective mai 2025
L'événement Sand Trap a connu un excellent succès en mai. La 11e soirée Cœur & passion a couronné Réjean Leclerc comme le bénévole émérite 2025. Homme d’affaires retraité, cet ancien propriétaire de la radio CFLM qui a dirigé quatre entreprises, redonne à sa communauté en s’impliquant bénévolement.
On le retrouve depuis plus de 50 ans à la Campagne du Gâteau, dont une quarantaine d’années comme responsable de l’organisation. M. Leclerc a également donné de son temps au Festi-Famille, au Festival de chasse, aux 12 heures d’endurance, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Haut Saint-Maurice, à la Société de développement commercial, de même qu’à Centraide et à la Société canadienne du cancer. Il est actuellement président du Centre de bénévolat de La Tuque, où il ne compte pas ses heures.
La députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif annonçait au nom du gouvernement du Québec un investissement de 278 096$ au club Motoneige La Tuque Inc.
L’argent servira à améliorer les infrastructures pour l’utilisation des véhicules hors route et pour renforcer la sécurité de ce loisir. Ainsi, un peu plus de 41 000 $ iront pour la réfection du pont à la décharge du Lac Vic, alors que 129 971 $ seront consacrés au remplacement de la passerelle multifonctionnelle du Parc des Chutes de-la-petite-rivière-Bostonnais. Finalement, près de 107 000 $ permettront de reconstruire le pont du lac Gros Louis, situé à l’est de La Tuque.
L’entraîneur-chef des loups de La Tuque de la LHSAAAQ, Marc Simoneau, ne serait plus à la barre de l’équipe latuquoise la saison prochaine.
Les Bucks de Bellechasse ont fait savoir que M. Simoneau sera leur entraîneur-chef à partir de la prochaine saison, alors qu’on annonçait également la nomination d’un nouveau directeur général et d’un recruteur en chef. On sait que l’entraîneur adjoint, Mathieu Boulianne, avait également annoncé son départ à l’issue des séries éliminatoires de la saison qui vient de se terminer. Autant de mouvements de personnel qui survenaient à un moment où les dirigeants de la formation devaient prendre la décision à savoir si l’équipe serait de retour à La Tuque l’an prochain. L’histoire nous a appris que ce ne serait pas le cas.
Les dirigeants et bénévoles de l’Oeuvre de la soupe ont souligné en mai le 45e anniversaire de cet organisme qui offre des repas gratuits, trois jours par semaine, à des personnes démunies de la région.
Huit bénévoles réguliers, en plus de quelques autres occasionnels, assurent la préparation et le service des repas, chaque semaine, selon le calendrier scolaire. Alors qu’en 1984, 84 repas dans une année ont été servis, le record du plus grand nombre de repas servis a été atteint en 2011, avec 22 508.
Le Centre d’activité populaire éducative (CAPE) a fait un succès de sa journée de nettoyage collectif, en mai. Une soixantaine de personnes ont mis l’épaule à la roue afin de faire de La Tuque un milieu plus propre.
Ce sont 900 kilogrammes de déchets qui ont été ramassés à différents endroits de la ville. Majoritairement, on a trouvé des emballages de plastique, des canettes, du papier, mais aussi des objets improbables tels des vêtements ou de vieilles pièces automobiles.
Le député de Saint-Maurice Champlain, François-Philippe Champagne, a été reporté à son poste de ministre des Finances dans le nouveau gouvernement du premier ministre Mark Carney.
Il sera également ministre du Revenu national.
L’ancien ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, était reconduit dans des fonctions de ministre de «l’Identité et de la Culture canadiennes». Il se voyait ajouter la responsabilité des Langues officielles.
Les groupements Première Nation mamo et les Gardien·nes du Nehirowisiw Aski ont fait parvenir à 11 entreprises forestières un avis d’expulsion par courrier recommandé.
Ils affirment que pareille copie a été envoyée aux procureurs fédéral, provincial ainsi que la ministre des Forêts de l’époque, Maïté Blanchette Vézina. Dans la lettre, les groupes demandent aux employés et contracteurs forestiers d’évacuer les territoires traditionnels autochtones.
Le directeur général de Ville de La Tuque, Pierre Pacarar a confirmé qu’il sera candidat à la mairie.
S’il est était en novembre, M. Pacarar veut inscrire son mandat sous le signe d’une ville « dynamique, inclusive et responsable financièrement ». Pierre Pacarar a oeuvré 30 mois comme directeur général de La Tuque. Auparavant, il a été directeur de l’usine Smurfit-WestRock.
Le groupe Première Nation Mamo a érigé un blocus au km 33 de la route 25.
Le gardien de territoire Dave Petiquaya indiqué que les camionneurs qui reviennent avec du bois pouvaient passer sur le chemin, mais qu’il s’agirait de leur dernier passage. Ceux qui se rendent en forêt dans le but d’effectuer des travaux forestiers ne pouvaient pas passer. M. Petiquay affirme que le gouvernement et les entreprises forestières n’ont pas pris les Premières Nations au sérieux. Il a par ailleurs laissé savoir que les touristes et les pêcheurs pouvaient passer sans problème.
La première tranche du Championnat cross country de la FMSQ (Sand Trap) a accueilli un record de participation, soit 920 coureurs.
L’événement était présenté sur les terrains du club de ski de fond La Tuque Rouge. Des coureurs de partout au Québec, du reste du Canada et des États-Unis ont répondu à l’invitation. L’organisateur, Jean-François Gauvin, se montre aussi satisfait de la participation du public. Il évalue qu’une cinquantaine de Latuquois étaient sur le fil de départ de l’une ou l’autre des compétitions. Aussi les têtes d’affiche des sports motorisés n’ont pas voulu manquer ce rendez-vous et se sont livrés une rude compétition.
Le latuquois Serge Mathieu a remporté le prestigieux prix Harfang des neiges du gouvernement du Québec dans la catégorie Bâtisseurs.
Ce biologiste et enseignant a consacré plus de 30 années à l’éducation et à la sensibilisation du public à l’égard de la faune du Québec. Ce bénévole s’est impliqué dans plusieurs organisations fauniques nationales et régionales. On l’a vu oeuvrer notamment à la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, l’Association des trappeurs du Haut-Saint-Maurice ainsi qu’à Canards illimités, dont il a été président régional pendant 25 ans.
On lui attribue également un engagement de 27 ans au programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, lui qui a formé plus de 1000 jeunes à la pratique durable sécuritaire et responsable de la pêche. Il s’y implique d’ailleurs toujours aujourd’hui. Cet excellent vulgarisateur a contribué à faire connaître la faune auprès du grand public autant grâce à ses écrits que par sa présence active dans les médias.