Rétrospective mars 2025

Michel Scarpino | 25 décembre 2025 | 09:54
La fierté se lisait sur les visages des gens présents lors de la cérémonie de clôture des 100 tours sans discrimination.

Six personnes de la Haute Mauricie ont été honorées en mars à Shawinigan lors d’une cérémonie protocolaire de remise de la médaille commémorative du couronnement du roi Charles III.

Il s’agit de Marcel Saint-Pierre, président de Jeunesse en santé, tout comme Marjolaine Saint-Pierre, présidente du Complexe culturel Félix-Leclerc ainsi que Michel Sylvain, président de la Légion royale canadienne de La Tuque qui a aussi connu une carrière militaire de 28 ans.

Rollande Savoie, Yves Tousignant et Lise Fréchette ont aussi reçu la médaille en présence de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte et du ministre et député François-Philippe Champagne.


Une exposition portant sur les 100 ans de la culture à La Tuque a été présentée dans le cadre du 25e anniversaire du Complexe culturel Félix-Leclerc. Le vernissage eu lieu sous la présidence honoraire de la comédienne Maude Guérin ainsi que de l’animateur, humoriste et imitateur Claude Landré.

On pouvait y découvrir des personnages qui ont fait rayonner la culture à La Tuque au début du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui tout en y intégrant la culture atikamekw. Étaient en montre 50 photos et objets dont un prix Gémeaux, des sculptures, de la poterie, des objets atikamekw ainsi que des artefacts autochtones. Un bottin des artistes latuquois en copie unique sera en montre.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait qu’il allait poursuivre sa carrière politique aux côtés de son nouveau chef, Mark Carney.

Selon lui, le nouveau chef du Parti Libéral du Canada (PLC) est un homme de confiance qui possède les qualités requises pour faire face à la crise actuelle et celles à venir.

Le maire de La Tuque, Luc Martel insiste à nouveau afin que le gouvernement du Québec mette un terme à la fermeture temporaire du bloc opératoire du Centre de santé de La Tuque.

En conférence de presse, le maire Martel a réitéré l’importance de ce service pour le Haut Saint-Maurice. Aux dires du maire Luc Martel, des professionnels de la santé qui sont actuellement en place à La Tuque, pourraient songer à quitter la région si aucun changement ne survient.

Thierry Bilodeau, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) depuis janvier 2024, a pris la décision de se retirer de ses fonctions, afin de se consacrer pleinement à d’autres projets professionnels au cours des prochains mois.

Ainsi, Mme Manon Côté, première vice-présidente, est devenue présidente par intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle de l’organisme. M. Bilodeau annonçait sa candidature à l’investiture du Bloc Québécois dans la circonscription de Saint-Maurice– Champlain.

La journée des patrouilleurs du centre municipal de ski a généré une très bonne participation encore cette année. 

Plusieurs activités étaient destinées à amasser des fonds au profit de la Fondation pour la santé du Haut-St-Maurice. Plus de 902$ ont été recueillis. En plus d’une vente de hot-dogs au profit de la Fondation, l’après-midi a permis aux skieurs de se lancer des défis dans une course en parallèle. Cette journée est l’occasion de saluer le travail des 16 patrouilleurs de la station de ski, qui sont indispensables pour son fonctionnement. Ceux-ci ont d’ailleurs organisé des jeux familiaux pendant la journée. En soirée, 53 skieurs ont fait la descente au flambeau. 


La randonnée de raquettes et le souper bénéfice au profit du centre du sein le Ruban rose a permis d’amasser un montant de 4431 $, en mars. 

Alors que des dizaines de personnes ont participé à la randonnée de raquettes par un après-midi aux conditions plutôt printanières, près de 130 personnes ont pris part au souper bénéfice, au Club de golf et curling. La Latuquoise Valérie Lévesque a prononcé une allocution pendant le souper bénéfice.

Une résidence de la rue Roy a été la proie des flammes en mars.

Une vingtaine de pompiers municipaux sont intervenus pour combattre le brasier. Personne n’a été blessé, il n’y avait pas d’occupants à l’intérieur de la maison au moment où le feu a pris naissance.  Les pompiers ont eu fort à faire pour éviter que le feu ne se propage aux bâtiments avoisinants en raison notamment des forts vents.

Le Défi 100 tours sans discrimination qui a été mené pendant trois jours autour du lac Saint-Louis s’est terminé de belle façon, avec 6519 tours du lac comptabilisés. L’événement était organisé par le Centre d’Amitié autochtone Capetciwotakanik, de La Tuque. On a battu la marque de l’an dernier. Lucie Geneviève Petiquay et Réjean Petiquay ont accompli respectivement 150 et 151 tours au terme de ces trois journées. 

Patrick LeBel est devenu le nouveau directeur de proximité, du partenariat, de la fluidité et des opérations au Réseau local de service du Haut-Saint-Maurice du CIUSSS-MCQ.

Il occupait, jusqu’à tout récemment, un poste similaire sur le territoire de Maskinongé. M. LeBel possède plus de 24 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux dont 20 comme gestionnaire.


Le maire de La Tuque, Luc Martel, s’est montré soulagé devant le retour des accouchements à La Tuque pour les futures mamans.

«Je suis bien content pour les mamans, elles vont pouvoir demeurer à La Tuque et ne seront pas obligées d’aller deux semaines à l’hôtel», exprime-t-il d’entrée de jeu. Mais pour la ville c’est une demi-victoire. La Tuque va devoir continuer de se battre pour la réouverture complète du bloc opératoire de La Tuque dont les activités non urgentes sont paralysées depuis le début du mois de novembre.

Trois équipes de secondaire 4 l’école secondaire Champagnat ont raflé les médailles d’or, d’argent et de bronze du Réseau Technoscience dans leur catégorie à l’occasion de la finale régionale d’Expo Science qui avait lieu à Trois-Rivières la semaine dernière.

Une grande fierté non seulement pour le personnel scolaire mais, évidemment, pour les élèves.
Catherine Potvin et Dalia Dorval, détentrices de la première place, se sont préoccupé du phénomène des microplastiques avec leur projet.
Les microplastiques, des éléments de moins de 5 mm, vont se libérer de matériaux comme les bouteilles d’eau et peuvent causer des dommages aux humains comme aux animaux.
Quant à elle, les détentrices de la deuxième place, Coralie Fortier et Rosalie Pearson, se préoccupent des répercussions dans l’environnement de la cyclophosphamide, un agent utilisé dans le traitement contre le cancer. Les gagnantes de la médaille de bronze, Anne-Sophie Champagne et Anaïs Potvin, ont présenté également un projet aussi intéressant qu’utile : éclairer la ville avec la bioluminescence, une lumière produite naturellement via une enzyme et une molécule.