Articles récents
Articles récents
Rétrospective février 2025 | Challenge Blanc, visite de François Legault et Jeunesse en santé
Le conseil municipal de la Bostonnais a adopté ses prévisions budgétaires 2025.
Le budget, de 1 878 067 $, prévoyait une hausse du compte de taxe des contribuables, même si le taux de la taxe foncière est diminué d’un cent par 100 $ d’évaluation. Il sera de 57 cents par 100 $ d’évaluation cette année.
Les dépenses de la municipalité ont augmenté. Par exemple, la quote-part que La Bostonnais doit verser pour les services de l’agglomération de La Tuque passe de près de 251 000 $ en 2024 à 306 000$ en 2025, soit 55 000 $ de plus. Les coûts du déneigement du rang Sud-Est augmentent aussi, de 43 500$. La facture sera de 139 000$ en 2025.
L’édition 2025 du magazine de Tourisme La Tuque a été publié en février.
Disponible en ligne et en version papier, le magazine sera acheminé à un vaste réseau provincial dans plusieurs régions du Québec. On peut aussi en obtenir des exemplaires au bureau d’informations touristique de la gare et du Parc des Chutes. On y découvre les circuits de randonnées pédestres, les routes panoramiques, les activités hivernales, les circuits à faire en quad et à moto et le réseau cyclable.
Les villes de Shawinigan, Trois Rivières et La Tuque devront verser une quittance envers l’ancienne organisation de la Classique internationale de canots de la Mauricie.
On sait que l’événement dans son ancienne mouture, affichait un déficit important. Comme elles le faisaient chaque année, les villes avaient engagé une caution auprès de la Caisse Desjardins-du-Centre-de-la-Mauricie en faveur de l’organisation de la Classique pour un montant de 55 000 $. La Tuque versera donc 46 851 $ en guise de quittance.
Les amateurs de sports motorisés d’hiver ont eu la chance de parcourir la Haute-Mauricie, vendredi et samedi 21 et 22 février, dans le cadre d’une édition spéciale rappelant le 10e anniversaire du Challenge Blanc.
L’événement qui a été organisé pendant sept ans dans plusieurs secteurs de la Haute-Mauricie, pouvait revivre, le temps d’une édition. Alors qu’il relisait d’anciennes publications sur les réseaux sociaux, l’organisateur, Patrick Trahan s’est rappelé qu’on avait lancé qui serait intéressant de faire une randonnée en motoneige pour souligner le dixième anniversaire du premier Challenge Blanc. Il ne cache pas avoir été atteint par une certaine nostalgie.
Des exportateurs de bois du Québec se sont dits prêts à riposter de façon musclée aux menaces de droits de douane de Donald Trump, en retenant leur stock dans leur cour à bois plutôt que de le vendre aux Américains.
C’est ce qu’a laissé entendre le président de Rémabec, Réjean Paré, aux côtés du premier ministre François Legault de passage à La Tuque à la fin février. M. Legault est allé à la rencontre des représentants de l’industrie forestière qui sont inquiets, puisque leurs produits étaient déjà frappés de droits de douane de 14 % aux États-Unis.
Selon le premier ministre du Québec, François Legault, les établissements de santé tels les hôpitaux ou les maisons des aînés seront bientôt gérés de façon décentralisée par une direction locale.
Interrogé à ce sujet par Monlatuque, M. Legault a d’ailleurs rapporté que le nouvel organisme, Santé Québec, a prévu que chaque établissement puisse compter sur une direction locale. M. Legault n’a pas parlé d’un conseil d’administration unique pour chaque établissement comme c’était le cas avant l’arrivée des CIUSSS et des CISSS, mais il s’est désolé que certains établissements n’avaient pas de direction alors que sévissait la pandémie.
Le bonspiel de curling au profit de Jeunesse en santé a permis de recueillir une cagnotte record en janvier.
C’est un montant de 48 123$ qui a été amassé au terme de ce tournoi qui a réuni 54 équipes. À elles seules, les activités mise de l’avant par le président d’honneur, Marc-André Despins, directeur de la Coopérative forestière du Haut-St-Maurice, ont permis de recueillir plus de 16 000$. Le souper de clôture a été marqué par le témoignage émouvant d’Émy Lachance, une Latuquoise, dont le fils Hayden, est né prématurément.