Articles récents
Articles récents
Rétrospective janvier 2025 | Neste, RDV de la sous-traitance et le bloc opératoire
La firme finlandaise Neste abandonne sa participation au projet d’usine de bioraffinerie forestière Bioénergie La Tuque (BELT).
Dans une correspondance dont Monlatuque a obtenu copie, le responsable de linocellulose de Neste, Juha-Erkki Nieminen, affirme que l’entreprise a dû procéder récemment à d’importantes réductions de personnel et de son nombre de projets de développement.
Mentionnant que l’industrie des carburants renouvelables a connu un ralentissement important, Neste a décidé de concentrer son développement sur ses sites existants. On avait d’ailleurs peu de nouvelles de ce projet. Pour sa part, le Grand chef du Conseil de la nation atikamekw, Constant Awashish, soutient que le projet Bioénergie La Tuque (BELT) est toujours vivant. La députée de Laviolette Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, se montre peu surprise du retrait de Neste.
Les organisateurs du RDV de la sous-traitance se montrent satisfaits du résultat de l’événement. En tout, 90 personnes se sont inscrites, provenant de 45 entreprises, en plus de 5 grands donneurs d’ordre, des responsables de grands projets ayant lieu dans la Haute-Mauricie.
En matinée, des présentations ont été effectuées alors que tout au long de l’après-midi, 80 rencontres de type speed dating ont permis des échanges non seulement entre les donneurs d’ordre et les PME, mais aussi les différents participants qui désiraient nouer des liens d’affaires.
Une des conférences portait sur la façon de vendre des produits et services au gouvernement du Québec.
Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de la centrale la Trenche d’Hydro-Québec a été donné en janvier.
Ce sont des travaux de 1,250G$ qui ont été annoncés par la société d’État. Les six groupes de turbines alternateurs seront remplacés et on estime que 200 travailleurs seront sur place. Hydro-Québec pourra ainsi hausser de 15 % la capacité de la centrale, la faisant passer de 302 à 350 mégawatts, sans rien changer au débit de la rivière.
En période de pointe, ce sont 200 travailleurs qui seront sur le chantier.
Le CIUSSS-MCQ faisait une mise au point en janvier quant aux services du bloc opératoire et de réadaptation. Si certains services n’étaient plus offerts à La Tuque, ceux d’urgence sont maintenus.
On n’a pas suffisamment d’infirmières pour maintenir les services du bloc opératoire au point où ils étaient avant le début du mois de novembre 2024. En ce qui concerne la fermeture de l’UCDG , le CIUSSS-MCQ rappelait que l’établissement de La Tuque disposait de 5 lits de réadaptation intensifiés pour les usagers qui doivent obtenir faire de la réadaptation de légère à modérée. Les cas plus lourds étaient orientés vers les hôpitaux de Trois-Rivières ou Shawinigan. Le maire de La Tuque Luc Martel a affirmé avoir eu la confirmation que le CIUSSS travaillait pour que le bloc opératoire redevienne fonctionnel à 100 %.
Le greffier municipal Jean-Sébastien Poirier deviendra directeur général de la ville de La Tuque à partir du premier juillet. On apprenait du même coup, en janvier, que le directeur général, Pierre Pacarar, avait fait connaître sa décision de quitter son poste à la fin de son contrat le 30 juin. L’histoire nous apprendra plus tard qu’il allait se porter candidat à la mairie de ville de La Tuque, qu’il a remportée en novembre.
En plus d’arborer un nouveau logo, la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-Maurice (CDC) s’appellera dorénavant la Corporation de développement communautaire de La Tuque. L’organisme veut aussi renforcer ses liens avec ses membres et cultiver un sentiment d’appartenance. Le financement de la CDC, qui a doublé, a permis de passer d’une employée et demie à deux employées à temps plein en plus de deux autres à temps partiel pour mener à bien sa mission de répondre encore plus facilement aux besoins des 29 organismes communautaires et entreprises d’économie sociale qui en sont membres.
En janvier, le Club de golf et curling de La Tuque inaugurait ses nouvelles glaces qui ont fait l’objet de travaux de rénovation majeurs. 850 000$ y ont été injectés alors que le système de réfrigération est beaucoup plus fiable, les glaces sont de meilleure qualité.
En plus d’ouvrir la porte à des tournois régionaux, la dalle de béton qui a été aménagée dans la salle de curling peut servir pour des événements en période estivale.
L’ancien d’administrateur du club de golf, Marcel Germain est celui qui a poussé l’idée de moderniser les installations. Pendant 7 ou 8 ans, le trésorier, Yves Champagne, a travaillé d’arrache-pied, avec l’aide de Pierre Morissette, pour trouver le financement afin de refaire les glaces.
La journée de pêche blanche Maxi Truites a permis d’accueillir entre 700 et 800 personnes sur le lac du Pendu, à la fin du mois de janvier.
C’est plus du triple du nombre de 2024. En collaboration avec le club des 3 raquettes, l’organisateur, Stan Lépineau, avait aussi organisé un tirage de prix, en novembre, afin de financer cette journée des Maxi Truites. 600 truites avaient été introduites dans le lac, quelques jours avant l’événement.