Articles récents
Articles récents
Périple de trois mois en Afrique pour Chantal Duchemin
Chantal Duchemin pose ici avec la classe de 4e année de l'école Centrale de l,enseignante Christine Boivin. Photo courtoisie. Jeune enseignante retraitée, Chantal Duchemin s’envole cette semaine pour l’Afrique où elle participera à un voyage humanitaire qui se poursuivra jusqu’au mois de mars.
Habituée des échanges culturels, elle a accueilli une participante béninoise et une autre canadienne en 2008 dans le cadre du programme d’échange Jeunesse Canada monde.
En 2010, elle est retournée au Bénin rendre visite à Gloria, qu’elle avait accueillie deux ans plus tôt.
Puis, Chantal Duchemin participe à la création d’un organisme à but non lucratif appelé De l’autre Bénin – ONG, pour réaliser des projets en santé, en éducation, en environnement ou encore pour les personnes âgées.
Cet organisme est celui avec lequel elle s’envole pour l’Afrique cette semaine. Maintenant à la retraite, elle a le temps de le faire. Dans un premier temps, un voyage touristique l’attend jusqu’au 14 janvier en Côte d’Ivoire. Le travail débutera ensuite alors qu’elle se pointera au Bénin pour réaliser, entre autres, un projet de bibliothèque solidaire en milieu rural.
Une campagne de financement a d’ailleurs été mise sur pied au fil des dernières semaines afin d’amasser de l’argent. Déjà, on pourra s’affairer à la mise sur pied des fondations et à la pose de briques pour construire cette bibliothèque avec l’aide de parents bénévoles et de maçons. Le travail se poursuivra pendant quelques années, au fur et à mesure où arriveront les entrées d’argent.
Pour faciliter la mise sur pied du projet, il était possible aussi de commanditer des arbres fruitiers qui seront plantés dans des lieux stratégiques. Les gens qui auront commandité de tels arbres recevront un certificat.
On veut planter des essences d’arbres qui contribueront à nourrir la population locale.
Échange scolaire
Avec la complicité de l’enseignante Christine Boivin, la classe de 4e année B de l’école Centrale effectuera un intéressant échange avec une école béninoise. Le but du projet Au cœur de nos cultures Québec – Afrique sera de partager la culture des habitants de ces deux pays.
Comme une lettre à la poste
Un test sera aussi effectué pour déterminer combien de temps peut prendre une lettre en partance du Bénin pour se rendre jusqu’à La Tuque. On fera aussi le test pour le trajet inverse.
Même si elle est habituée des voyages, Chantal Duchemin ne cachait pas une certaine fébrilité, à quelques jours du grand départ.
À travers les bagages, les réunions virtuelles avec les Béninois à six heures de décalage horaire, les nuits trop courtes, elle a planifié un voyage qui va certes faire la différence dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest.
