Articles récents
Articles récents
Des entrepreneurs mécontents de la tarification sur les conteneurs se font entendre au conseil de ville
Le public a été nombreux lors de la dernière assemblée du Conseil municipal. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com La question des conteneurs maritimes est revenue à l’occasion de la dernière assemblée du Conseil municipal de La Tuque.
Visiblement, la nouvelle tarification ne passe pas auprès d’entrepreneurs latuquois qui ont voulu connaître les raisons qui ont poussé le conseil à imposer une facture 1 500$ par année pour des conteneurs.
Pour le maire, Pierre Pacarar, la tarification équivaut à celle d’un garage d’une valeur de 38 000$.
Il y aurait actuellement une centaine de ce type de conteneurs installés dans la ville de La Tuque. La ville a voulu en faire un objet dissuasif pour encourager d’abord la construction de garages.
Un des propriétaires de M Lemieux La Tuque, Patrick Fournier, s’explique mal cette tarification, alors que plusieurs de ses clients d’autres villes du Québec lui confirment qu’elle n’existe pas chez eux.
M. Fournier préfère entreposer son matériel dans un conteneur en bonne et due forme plutôt que dans une remorque avec des roues.
Patrick Fournier a relevé la crise forestière qui malmène actuellement l’économie régionale.
Quant à lui, l’homme d’affaires Denys Duchesne a expliqué que si les entrepreneurs installent des conteneurs sur le terrain, c’est aussi en raison des comptes de taxes qualifiés de faramineux qu’ils payent à la Ville.
Ce dernier souligne également que l’installation de conteneurs a pour objectif de contrer des vols qui surviennent dans des installations ou sur de la machinerie. Le conseiller Claude Gaudreault a pour sa part rappelé qu’une assemblée de consultation avait eu lieu en lien avec cette nouvelle tarification, mais que personne n’y a assisté.
Le maire a indiqué que la décision était prise, mais que le Conseil allait délibérer à nouveau sur cette question.