«151 705$, c’est extraordinaire» – Réjean Leclerc

Michel Scarpino | 8 décembre 2025 | 10:59
Les pompiers municipaux ont amassé 10 686$. Photo Michel Scarpino - monlatuque.com/

Le responsable de la 64e Campagne du Gâteau et président du Centre de bénévolat, Réjean Leclerc, s’est montré très satisfait des résultats qui ont été annoncés en début de soirée dimanche.

«Avec la situation économique qu’on connaît dans notre région 151 705$, c’est extraordinaire», a-t-il mentionné.

Le record de 165 361$ de 2024 a beau ne pas avoir été atteint, les bénévoles sont unanimes : le montant amassé est exceptionnel. Le président du Centre de bénévolat assure que l’argent sera utilisé à bon escient.

La crise forestière conjuguée au climat économique actuel sont assurément des éléments qui font augmenter les besoins dans la région.

«Comme le mentionnait Martine Caron, la Guignolée est passée à 460 demandes cette année. L’an passé c’étaient 400. Et il y en a qui se sont inscrits trop tard, je ne sais pas à combien ça aurait pu monter mais d’après moi, on aurait pu se rendre à 500», fait valoir Réjean Leclerc pour illustrer combien les demandes sont grandissantes.

Il ajoute que la Centrale alimentaire du Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice effectuait une distribution aux deux semaines l’an dernier. Cette année, c’est une par semaine : «L’année passée, on comptait 120 familles à la Centrale alimentaire cette année c’est plus de 200. On voit que les besoins ont augmenté énormément».

« On est passé de 630 personnes à 933 personnes aidées durant l’année », a relevé Marie-Pier Saint-Louis, agente de développement en sécurité alimentaire au CABHSM.

Des nouveautés techniques

La directrice générale du Complexe culturel Félix-Leclerc,Marie-Pierre Mailhot, s’est chargée de la régie du plateau cette année. Quelques nouveautés ont marqué cette 64e édition, dont la fin de la lecture des listes des donateurs. On l’a remplacée par des entrevues avec les organismes bénéficiaires de l’argent amassé par la Campagne du Gâteau, « entre deux bancs » ce qui a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur leurs missions respectives. On a pu voir que l’argent amassé à la Campagne du Gâteau est utilisé à bon escient.

« Il y avait des questions sans réponse où je ne voyais pas ce qui se passait avec les sous, les organismes, c’est qui les bénéficiaires qui sont derrière ça ? On a ajouté un plateau d’entrevues avec les responsables d’organismes. On a vu des témoignages qui ont été prenants », a confié Mme Mailhot.

Outre la régie de plateau une régie de son et d’éclairage ainsi qu’une régie vidéo permettent de mettre cet événement en ondes. Vers la fin de l’après-midi, on comptabilisait 1 010 personnes qui avaient suivi cet événement via la chaîne YouTube du Complexe culturel à un moment ou un autre de la journée.

« On a plus de 20 employés à la technique mais on produit quelque chose qui requérait 60 employés. Chaque personne fait la pieuvre et travaille vraiment dans l’ombre », souligne Mme Mailhot.

Des initiatives

De nombreuses initiatives ont été mises sur pied afin de permettre à la campagne du gâteau d’amasser le plus d’argent possible.

Parmi elles :

WestRock : 20 200 $

Ville de La Tuque : 12 000$

Caisse Desjardins : 11 539$

Les employés qui effectuent les rénovations aux barrages d’Hydro-Québec : 8 000$

La résidence des Bâtisseurs : 8 000$

Breuvage Gaudreault et Pepsi : 3 524$

La campagne radiophonique des vœux des fêtes d’Arsenal Media : 1 411$

«Break a rule» de La Tuque High School : 953 $ au primaire et 990 $ au secondaire

École Champagnat : 1 025$

Gilles Veillette ancien propriétaire des Loups de La Tuque : 1 000$

Rémabec : 1 000$

Festival de chasse : 1 000$

En plus de nombreux autres dons entrés tout au long de la journée.

Six lots

Les commerçants de la région de La Tuque ont offert des prix pour composer les six lots, qui totalisaient une valeur de plus de 37 000$. Ceux-ci ont été attribués au terme de la journée.

Mentionnons que pour la première fois, l’achat des billets pour les lots était complètement informatisé. Des bénévoles entre les données via l’informatique et les coupons contenant les noms des personnes participantes ont été insérés dans des boites pour les tirages.

Ils ont été remportés par Isabelle Wood, Yvon St-Laurent, Denise Dénommé, Yolande Doucet, Yvan Ross et Denis Guay.

Une vue des lots attribués.
Les talentueuses Laurianne et Camille Filion.
Richard Blais et Thierry Bilodeau de l’organisation du Festival de chasse sont allés remettre un don de 1000$. On les voit avec l’animateur Philippe Boulianne.
Sylvain Hénault
Philippe Boulianne et Martine Caron responsable de la Guignolée.
Claudia Martel a visiblement eu beaucoup de plaisir à s’entretenir avec Réjean Leclerc, président du Centre de bénévolat et responsable de la Campagne du Gâteau.
Maeva et Philippe Babin. Photo Michel Scarpino – monlatuque.com/
Les animateurs de la Campagne du Gâteau André Mercier, Claudia Martel, Michel Pronovost, Philippe Boulianne et Michel Scarpino.