Le 6 décembre: une journée de commémoration 36 ans après le drame de Polytechnique

Jessica Potsou | 5 décembre 2025 | 14:48
Le 6 décembre, la population est invitée à porter le ruban blanc à l'occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes // illustration tirée de Depositphotos

Par Jessica Potsou

La journée de samedi fera place à la commémoration alors qu’on marque un triste anniversaire, celui de la tuerie de Polytechnique survenue il y a 36 ans.

Le 6 décembre 1989, 14 femmes ont perdu la vie dans un attentat antiféministe. Le tout est survenu peu après 16h lorsque le tueur est entré dans l’établissement avec une carabine à la main. Ce dernier a également blessé 13 personnes.

Cet acte violent de misogynie, tel que décrit sur le site du gouvernement du Canada, laisse maintenant place à un moment de commémoration.

La ministre responsable de la Condition féminine, Caroline Proulx, a tenu à rappeler l’importance de se souvenir et de rendre hommage aux victimes de Polytechnique.

Caroline Proulx, ministre responsable de la Condition féminine

«Dans ce temps-là, il n’y avait pas les réseaux d’aujourd’hui pour être capable de vérifier, confirmer des informations. Donc, on était assez dans le néant à bien sentir, même dans l’énergie, qu’il y avait quelque chose d’affolant», a-t-elle dit en entrevue avec Sylvain Morin, sur les ondes du O103,5.

Récemment, Mme Rouleau a eu l’occasion de travailler avec Estelle Trudel Borgia pour la rédaction du livre Sur la banquette arrière. Cette dernière a été la première femme à devenir capitaine de police au Canada, mais surtout, elle faisait partie de la liste de femmes que le tueur voulait abattre le 6 décembre 1989.

Caroline Proulx, ministre responsable de la Condition féminine

L’égalité des femmes: encore du chemin à faire

Bien qu’il y ait eu de nombreux avancements en ce qui a trait à l’égalité des genres, il est important de continuer le travail selon la ministre Proulx. 

Cette dernière est ainsi d’avis qu’il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce dossier.

Différentes façons de commémorer

Créée en 1991, la campagne du ruban blanc consiste à rendre hommage aux victimes et appelle à mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Outre le port du ruban blanc, il y a plusieurs façon de rendre hommage aux victime de Polytechnique.

La population est notamment invitée à observer une minute de silence à 11h, le samedi 6 décembre, et à assister à une veillée commémorative.

Le 6 décembre à 16h, devant la bibliothèque municipale, il y aura commémoration et un hommage à la Latuquoise Annie Saint-Arnaud qui a perdu la vie dans la tuerie de la polytechnique du 6 décembre 1989.