4 décès, accès restreint à certaines régions et mise au point sur la dénonciation des voisins

Il y a maintenant 2498 personnes malades au Québec. Malheureusement, on rapporte 4 décès de plus pour un total de 22. En Mauricie-Centre-du-Québec, on approche progressivement de la barre des 100 cas. On rapporte 85 cas confirmés. Toutes les personnes décédées avaient plus de 60 ans. L’accès à la Côte-Nord, au Bas St-Laurent, au Saguenay, à l’Abitibi et au Nord-du-Québec sera restreint dès 16h samedi après-midi. Des policiers contrôleront les entrées et sorties. Seuls les déplacements essentiels seront permis.

Le confinement de 14 jours est obligatoire pour toutes les personnes arrivant de l’extérieur du Québec. Même les marches sont interdites. Ces personnes ont le droit de sortir uniquement pour passer un test de dépistage. La frontière avec les États-Unis sera contrôlée par des policiers pour les mettre au courant de ces mesures.

Par ailleurs, la vice première ministre Geneviève Guilbeaut a tenu à mettre certains points au clair par rapport à la délation de voisins.

Justin Trudeau a aussi fait le point. Les Canadiens ayant des symptômes de la covid-19 ne pourront plus prendre des vols intérieurs ou le train. Ottawa n’envisage pas pour tout de suite de fermer les frontières entre les provinces, même si les provinces de l’Atlantique ont déjà resserré les contrôles. Il recommande aussi à ceux qui veulent recevoir la prestation canadienne d’urgence de s’inscrire dès maintenant sur le site de Revenu Canada.