L’Alliance forêt boréale devient l’Alliance des communautés forestières

Michel Scarpino | 27 février 2026 | 07:10
Alliance des communautés forestières. Photo courtoisie

L’Alliance forêt boréale change d’appellation. Elle devient l’Alliance des communautés forestières (AFC).

Le changement a récemment été adopté en assemblée générale extraordinaire. Par cette modification, on veut illustrer davantage la force du regroupement des 66 communautés forestières membres. Elles sont issues des trois régions administratives que l’organisme représente, soit la Haute-Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord.

La réflexion a débuté en 2025 par le conseil d’administration. 

« Désormais, l’Alliance des communautés forestières se présente comme le trait d’union entre nous, qui administrons le territoire, et nos citoyens, qui le font vivre. Ensemble, notre regroupement uni porte la voix des régions et garantit que la forêt demeure un levier de prospérité collective», mentionne Yanick Baillargeon, président de l’Alliance des communautés forestières.

L’organisme explique qu’une nouvelle image de marque accompagne cette modification. Dans son logo, on verra la fusion des lettres U et N en une forme qui évoque un maillon de chaîne.

Nouveau conseil d’administration

À la suite de l’élection municipale du 2 novembre dernier, le conseil d’administration de l’Alliance des communautés forestières a été renouvelé.

Yanick Baillargeon, président | Préfet de la MRC du Domaine-du-Roy

Micheline Anctil, vice-présidente Côte-Nord | Préfète de la MRC Haute-Côte-Nord

Pierre Pacarar, vice-président Mauricie | Maire de La Tuque

Luc Boivin, administrateur | Maire de Saguenay

Jean-Philippe Boutin, administrateur | Maire de Saint-Félicien

Sylvie Coulombe, administratrice | Mairesse de Saint-Thomas-Didyme

Mario Desbiens, administrateur | Maire de Sainte-Monique

Pierre Deslauriers, administrateur | Maire de Saint-Félix-d’Otis

Jean Morency, administrateur | Préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine

Julien Normand, administrateur | Maire de Pointe-aux-Outardes

Louis Ouellet, administrateur | Préfet de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est

Hervé Simard, administrateur | Préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay

Guillaume Tremblay, administrateur | Préfet de la MRC de Manicouagan