Redémarrage en mai pour l’usine d’Arbec de Rivière-aux-Rats

Michel Scarpino | 17 février 2026 | 15:35
Archives

L’usine d’Arbec Bois d’Oeuvre de La Tuque, située à Rivière-aux-Rats pourrait redémarrer dans quelques mois.

C’est ce que confirme le coprésident et chef des opérations au groupe Remabec, Julien Lampron. Selon ce dernier, il serait réaliste d’envisager la mi-mai pour la réouverture.

Des travaux de modernisation s’y déroulent actuellement afin de produire un format de bois de 16 pieds au lieu de 12 pieds.

Une quarantaine d’embauches

Les travaux vont prendre fin au printemps et à ce moment, les travailleurs pourront retrouver leur emploi. M. Lampron a confirmé l’embauche éventuelle d’une quarantaine de nouveaux employés qui se joindront aux 75 déjà en place. Ils occuperont des postes d’opérateurs, mécaniciens et de superviseurs bien rémunérés.

Julien Lampron ne le cache pas, le marché demeure difficile et l’accès à la fibre reste compliqué. Arbec privilégie l’approche de la nouvelle économie forestière, afin de diriger le bon bois vers la bonne usine. L’entreprise développe aussi de nouveaux produits, comme les biocarburants à base de bois à son usine d’huile pyrolytique de Port-Cartier.

L’usine de Parent

Les Parentois pourraient voir la lumière au bout du tunnel après des semaines d’arrêt des opération de leur usine. Julien Lampron parle d’un redémarrage possible de l’usine au printemps. On ne connait toutefois pas encore le mode d’opération, un facteur qui dépendra du marché du bois à ce moment.