Line Pilote représentera La Tuque et les proches aidants au Comité des usagers d’établissement du CIUSSS-MCQ

Michel Scarpino | 17 février 2026 | 08:10
Photo archives

Alors que plusieurs réclament une représentativité latuquoise auprès du CIUSSS-MCQ, Line Pilote siégera au sein du prochain Comité des usagers d’établissements. La période des mises en candidature s’est terminée le 6 février et Mme Pilote y a été élue par acclamation.

La Latuquoise siégera pour y représenter les proches aidants : «Depuis mon jeune âge, je suis proche aidante avec des gens de ma famille, des amis. Avec mon expérience de travail à Équijustice, c’était la place idéale où je pouvais me présenter».

Pour celle qui a consacré toute sa carrière au secteur communautaire, il était impératif que La Tuque ait une voix dans ce comité. Des éléments récents de l’actualité, comme la fermeture de l’Unité de courte durée gériatrique et celle du bloc opératoire, pendant un certain temps, ont nourri sa décision.

«Il faut que quelqu’un de La Tuque représente notre région là-bas, pour être capable de leur expliquer ce qui se passe sur le terrain, ici », détaille-t-elle.

La voix du comité des usagers pourra être portée jusqu’au conseil d’administration du CIUSSS-MCQ, au Comité national des usagers et Santé Québec.

Mentionnons que les huit membres de ce comité ont toutes été élues par acclamation. Provenant de différents secteurs de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, ces femmes représenteront les usagers dans différents secteurs : les comités des résidents, les jeunes, la déficience physique, la santé physique, la santé mentale et la dépendance, le soutien à domicile ainsi que la déficience intellectuelle et le spectre de l’autisme.

Leur entrée en fonction se fera le premier avril.