Articles récents
Articles récents
La DPJ Mauricie-Centre-du-Québec n’aurait pas pu être mise sous tutelle
(Crédit photo : Depositphotos) Le ministère de la Santé et des Services sociaux précise que la DPJ de la Mauricie–Centre-du-Québec n’aurait pas pu être mise sous tutelle. Cette mesure s’applique légalement aux établissements, tels que le CIUSSS, et non à une direction isolée.
C’est pourquoi l’intervention est plutôt qualifiée « d’accompagnement » tel que rapporté par Radio-Canada le lundi 16 février.
Dans une communication, le MSSS indique cependant que la distinction entre les deux termes ne sert pas à quantifier le sérieux des actions prises.
Rappelons que l’ancien ministre Lionel Carmant avait bien employé le mot « tutelle » lors de l’annonce des mesures d’accompagnement il y a 2 ans.
Mise au point des démarches depuis 2024
Sonia Mailloux s’est jointe à la DPJ régionale du 22 octobre 2024 jusqu’au 12 janvier 2025 à titre d’accompagnatrice.
Suivant le départ de la direction, elle a été nommée à l’intérim dans un mandat prévu jusqu’en juillet 2026 afin de continuer les travaux d’amélioration continue.
La DG intérimaire aurait notamment mis en place un plan d’action en s’inspirant des 42 recommandations de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse à la suite du dépôt de l’enquête systémique sur les services de la protection de la jeunesse en Mauricie-Centre-du-Québec.
L’état d’avancement de ce plan d’action serait transmis au MSSS de manière régulière lors de rencontre de suivis.