La centrale de cogénération d’Opitciwan sera mise en service l’automne prochain

Michel Scarpino | 12 février 2026 | 09:14
Comme l'indique cette photo prise en novembre, les travaux pour l'aménagement de la centrale vont bon train. Photo courtoisie SCOO.

C’est vers l’automne 2026, que la centrale de cogénération à la biomasse d’Opitciwan devrait être mise en service.

C’est ce qu’a fait savoir le directeur général intérimaire, Grégoire Lemay. M. Lemay a été nommé la semaine dernière à cette fonction par la Société en commandite Opitciwan Onimiskiw (SCOO). La construction de la centrale, de 4,8 mW de puissance installée, a débuté à la fin de l’été 2025 et se poursuit. La coulée des fondations a été effectuée tout récemment. Le directeur général mentionnait également que la construction industrielle du bâtiment est débutée.

Des pièces d’équipement comme des bouilloires ou des pièces de turbine arrivent ces jours-ci à Opitciwan, alors que dans les prochaines semaines, d’autres équipements majeurs servant à faire fonctionner la centrale feront leur entrée.

La nouvelle centrale utilisera une énergie verte, renouvelable, pour alimenter la communauté en électricité au lieu d’une génératrice au diesel qui fonctionne actuellement en tout temps. On retrouvera moins de camions sur les routes vers Opitciwan. En plus des véhicules affectés au transport de la biomasse, on diminuera considérablement le nombre de camions lourds qui amènent l’huile dans la communauté pour produire l’électricité avec le diesel. En tout, on estime sauver plus de 1500 voyages en camion par année.

Actuellement, une quarantaine de travailleurs sont à pied d’œuvre afin d’assurer la construction du bâtiment. En période de pointe, on en comptera près d’une centaine, mis à part la main-d’œuvre d’Hydro-Québec qui installera des équipements de production d’électricité.

Par la suite, une vingtaine de travailleurs d’Opitciwan y trouveront de l’emploi, en tant qu’opérateurs ou mécaniciens pour assurer la bonne marche des opérations régulières de la centrale.

Celle-ci sera située tout juste à côté de la scierie et la biomasse sera transportée par convoyeur pour y être entreposée avant d’être utilisée pour la production d’électricité.

Comme l’indique Grégoire Lemay, le projet évalué à 90 M$ est assez unique en son genre, même si on utilise ce genre d’équipement dans d’autres régions.

M. Lemay aura ensuite pour mandat de former la personne issue de la communauté qui prendra la direction générale de la SCOO, chargée de gérer la centrale de cogénération. D’abord administrateur de la SCOO, il est associé au projet depuis les tout débuts.