Articles récents
Articles récents
Bilan positif pour le deuxième RDV de la sous-traitance
Dans l'ordre habituel, on reconnaît les organisatrices :
Gabrielle Asselin, de Desjardins Caisse de La Tuque, Isabelle Salvas, de la SADC du Haut Saint-Maurice,
Kim Perron et Carolane Côté de la CCIHSM ainsi que
Julie Noël du Service de développement économique et forestier de Ville de La Tuque. Photo courtoisie. La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) dresse un bilan positif de son deuxième RDV de la sous-traitance, présenté mercredi au Complexe culturel Félix-Leclerc.
Neuf grands donneurs d’ordres ont pu rencontrer des représentants de 50 entreprises et organismes, représentant 36 PME participantes. Une dizaine d’alliés économiques se sont aussi rendus sur place pour faire connaître leurs services.
Pour la directrice générale de la CCIHSM, Carolane Côté, on a misé sur la qualité des échanges, plutôt que la simple prise de contacts, pour les rencontres d’affaires planifiées. Des éléments comme la qualité des gens qu’ils ont rencontrés et le vouloir des entreprises d’ici ont aussi été soulignés par les donneurs d’ordres: «les gens sont vraiment venus ici dans le but de faire du maillage, donc vraiment des entreprises qui participent, qui répondent à l’appel. Ils se prêtent au jeu. On a fait des tables de « speed dating » un peu forcé, les gens accueillent ça à bras ouverts».
Plusieurs participants ont témoigné de la qualité de l’événement, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
« Il faut arrêter de prendre pour acquis que tout le monde est au courant de ce qu’on fait. C’est important de ramener, puis de répéter l’offre de service qu’on a. En plus, on a des grands donneurs d’ordres aujourd’hui qui viennent de l’extérieur, donc c’est complètement une découverte pour eux», insiste la directrice générale de la CCIHSM. En effet, en plus des donneurs d’ordre implantés à La Tuque, des joueurs plus régionaux comme Marmen ont tenu à rencontrer les entreprises locales.
On a prévu un espace structuré favorisant les échanges entre les représentants des PME et des grands donneurs d’ordres.
La journée avait débuté avec une conférence de Frédéric Laurin (UQTR) portant sur le maillage intelligent. Un panel intitulé « Au-delà du contrat : réussir la relation d’affaires », a permis d’entendre des représentants de grands donneurs d’ordres et de PME locales.
«C’est beaucoup de contacts, beaucoup de relations, surtout de rencontrer les gens en réel. On communique de plus en plus aujourd’hui par courriel et par téléphone. D’avoir les gens en vis-à-vis, c’est beaucoup plus efficace», évalue Romuald Bezard, de la firme informatique Sogi.
Une opinion que partage Alex Marchand, un des dirigeants de l’entreprise forestière latuquoise Forélie : «on sait qu’en est dans une période un peu tumultueuse au niveau de la forêt, ça permet de voir les opportunités à venir dans la région».
Il y a fort à parier que l’événement puisse revenir l’an prochain en raison de l’engouement généré et la qualité des échanges observés.
Le RDV de la sous-traitance était présenté dans le cadre de la stratégie S’offrir La Tuque.