Équijustice souligne son 40e anniversaire

Michel Scarpino | 23 janvier 2026 | 06:26
Dans l'ordre habituel virgule on reconnaît Nancy LeBlanc, codirectrice, ainsi que quelques membres du Conseil d'administration, Chantal Fraser, Céline Lepage, Chantal Pearson, Alexandra Pearson Letendre et Janis Petiquay, codirectrice. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

Équijustice souligne son 40e anniversaire

L’organisme de justice réparatrice et de médiation citoyenne Équijustice a souligné son 40e anniversaire, jeudi, au Complexe culturel Félix-Leclerc. Pas moins de 80 personnes ont assisté à cet événement qui s’est conclu par la présentation d’une pièce de théâtre La vie des autres.

C’était une belle occasion pour tous les partenaires de même que les anciens dirigeants ainsi que la population en général de connaître l’histoire d’Équijustice et sa mission.

Parmi les personnes familières avec l’organisme, Annie Comeau connait bien Équijustice, puisqu’elle y a travaillé en 2004.

Elle a remarqué que si la mission est demeurée la même, l’organisme était davantage centré vers les jeunes il y a quelques années alors qu’aujourd’hui il offre ses services à toute la population en vue de tenter de trouver des moyens pour solutionner des conflits qui peuvent survenir.

«Maintenant ça a beaucoup changé. Ils sont plus connus. Il y a beaucoup de gens qui viennent pour des chicanes de clôture, des problèmes avec le propriétaire. Ils viennent aussi pour la médiation. Ils s’occupent aussi des travaux communautaires pour les adolescents et les adultes», résume celle qui travaille aujourd’hui à la Corporation de développement communautaire, un organisme voisin dans les locaux de la rue Scott.

Pour la petite histoire, elle se souvient parfaitement de l’époque où quatre organismes avaient élu domicile dans l’ancien presbytère de l’église Marie-Médiatrice, l’R communautaire La Marie-Med.

Prévention suicide, le CAPE, la Corporation de développement communautaire et Équijustice, à l’époque Alter Égaux, y avaient alors élu domicile.

«C’était vraiment un milieu de vie il y avait des gens de tous les âges qui y allaient pour les cours de français, d’informatique, le volet déficience intellectuelle, handicap et le volet adulte. Ça bougeait vraiment et les gens avaient des tonnes d’idées».

C’est en 2018 qu’Alter Égaux change son appellation pour joindre celle d’Équijustice.

Celle-ci, qui côtoie régulièrement l’équipe d’Équijustice, apprécie la formule de codirection qui est déployée avec Nancy LeBlanc et Janis Petiquay, qui sont aussi intervenantes et médiatrices : «C’est rare qu’on voit ça et ça fonctionne extrêmement bien».