Articles récents
Articles récents
CIUSSS-MCQ | deux projets majeurs pour les nouveaux nés à La Tuque
Le petit Gustin lors de son dépistage de la surdité accompagné de sa maman Camille.
Photo courtoisie Le CIUSSS-MCQ intègre deux projets majeurs pour améliorer la qualité des soins offerts aux nouveau-nés au Centre multiservice de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice.
Ainsi, le dépistage précoce de la surdité et la téléassistance en néonatologie y sont désormais disponibles. Ils ont été déployés grâce à l’apport du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et de la Fondation pour la Santé du Haut-Saint-Maurice.
Dépistage précoce de la surdité
On peut dépister la déficience auditive et la surdité dès la naissance, grâce à un test simple et rapide mis en place grâce au Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés (PQDSN.
Quatre infirmières cliniciennes de La Tuque ont été spécialement formées par le CHU Sainte-Justine pour réaliser ce dépistage. Si on détecte une problématique, le bébé sera alors dirigé vers un audiologiste ou au besoin vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL).
« Sachant qu’au Québec, de 4 à 6 bébés sur 1 000 naissent avec une surdité à différents degrés, le dépistage dès les premières semaines de vie permet de mettre en place rapidement les interventions nécessaires pour limiter les impacts sur le développement social, cognitif et langagier de l’enfant », indique Laurie Martel, chef de service – Soins critiques, soins généraux et centre naissance-famille au Centre multiservice de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice.
Téléassistance en néonatologie
L’arrivée de la téléassistance en néonatologie permet aux nouveau-nés en situation critique d’obtenir l’expertise et les conseils de médecins spécialistes du CHU Sainte-Justine. Complémentaire aux pratiques déjà en place, l’innovation permet aux spécialistes de voir le bébé en temps réel et d’évaluer les signes vitaux pour guider l’équipe clinique et médicale locale lorsque la situation l’exige.
«La télésanté joue un rôle déterminant pour améliorer la prise en charge des nouveau-nés à l’hôpital de La Tuque en brisant l’isolement géographique et en donnant aux équipes locales un accès immédiat à l’expertise néonatale spécialisée. Grâce aux plateformes de téléassistance, les médecins et infirmières peuvent discuter en temps réel de cas complexes avec des néonatologistes du CHU Sainte-Justine. Cette collaboration optimise les soins dès la naissance, sécurise la prise en charge des prématurés ou des nouveau-nés malades, limite les transferts et renforce les compétences des équipes de première ligne, au bénéfice des familles», mentionne Dr Michael-Andrew Assaad, néonatologiste au CHU Sainte-Justine.
La Fondation pour la santé du Haut-Saint-Maurice a financé l’achat du matériel technologique pour les consultations par visioconférence.
«La Fondation pour la Santé du Haut-Saint-Maurice est très heureuse d’avoir pu contribuer à l’acquisition de ce matériel de technologie permettant, une autre fois, l’augmentation et l’amélioration des services de soins offerts au Centre multiservice de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice», déclare Daniel Doucet, directeur général de la Fondation.

Laurie Martel, chef de service – Soins critiques, soins généraux et centre naissance-famille au Centre multiservices de santé et de services sociaux du Haut-Saint-Maurice présente le matériel utilisé pour la téléassistance en néonatologie.