Industrie forestière | Arbec relance des usines

Michel Scarpino | 15 janvier 2026 | 10:31
Archives

Malgré le contexte économique actuel et les tarifs douaniers, Arbec Bois d’œuvre rouvrira des usines dès le lundi 19 janvier.

Ainsi, on apprenait que l’usine de Trois-Rivières et celle de Saint-Séverin ouvriront respectivement sur une et deux factions, dans la semaine du 19 janvier. L’usine de Saint-Roch-de-Mékinac et celle consacrée au séchage et rabotage de l’Ascension, au Lac-Saint-Jean, ouvriront également à nouveau cette même semaine.

Finalement, l’usine de sciage de l’Ascension sera de nouveau en opération à partir du de la semaine du 26 janvier.

Dans une note aux employés, le président du groupe Rémabec, Réjean Paré, a indiqué que «cette séquence a pour but de faire travailler le plus grand nombre de personnes malgré la période difficile que traverse l’industrie. Nous croyons ainsi que nous serons bien positionnés lorsque le marché sera plus avantageux».

L’entreprise affirme qu’elle travaille à redéfinir son modèle d’affaires avec la nouvelle économie forestière : «Le futur s’écrira en collaboration avec nos employés et nos entrepreneurs ainsi qu’en partenariat avec les Premières Nations et les gouvernements. Ainsi, nous réussirons la transformation de nos filières forestières tout en participant à l’effort de décarbonation du Québec»..

Par ailleurs, les travaux de modernisation se poursuivent à l’usine de Rivière-aux-Rats. Le premier vice-président Développement organisationnel et Affaires publiques chez Rémabec, Julien Lampron, a indiqué qu’ils se poursuivent selon l’échéancier prévu, mais qu’il est trop tôt pour évoquer une date de réouverture. L’usine de Parent, on le sait, a également dû cesser ses opérations.