Place au Défi 28 jours de la Fondation Jean-Lapointe

Michel Scarpino | 13 janvier 2026 | 14:02
Photo courtoisie

La Fondation Jean-Lapointe entreprend pour une 13e année consécutive son Défi 28 jours sans alcool.

L’événement est devenu une des plus importantes campagnes de sensibilisation face à la consommation d’alcool au Québec. Elle permet de réfléchir face à ses habitudes de consommation et de supporter cette cause.

Un objectif financier de 500 000$ a été établi afin de soutenir les programmes de prévention d’accompagnement familial et de traitement des dépendances offerts par cet établissement.

En guise de nouveauté cette année, il est possible d’accomplir les 28 jours de pause de l’alcool soit en janvier et en février. Il en coûte 28$ pour s’inscrire.

Une équipe d’ambassadeurs, appelée les recrues, pour le mois de janvier, formée de Maripier Morin, Meeker Guerrier et Chloée Deblois s’est d’ailleurs jointe aux Jean-Marie Lapointe et Danny St Pierre, qui sont les ambassadeurs de février.

Pour 94$ ou plus, on peut recevoir une Boîte-Défi, comme le mentionne la porte-parole Chloée Deblois.

Depuis 43 ans, la Maison Jean-Lapointe agit quotidiennement pour venir en aide aux gens qui ont des problèmes de consommation.

On effectue aussi de la sensibilisation dans les écoles secondaires. Depuis 20 ans, plus de 1,2 million d’élèves du secondaire qui ont été sensibilisés par l’un des ateliers de la Maison Jean Lapointe.

« Créé par et pour une fondation québécoise, le Défi 28 jours sans alcool est devenu un véritable mouvement de société intégré à la culture québécoise et il est essentiel de rappeler l’objectif premier de cette campagne : amasser des dons pour soutenir la lutte aux dépendances, affirme Ann-Julie Tremblay, directrice générale de la Fondation Jean Lapointe. Après tout, c’est un·e Québécois·e sur trois qui est touché·e de façon directe ou indirecte par les dépendances! »

« Ce que peu de gens savent, c’est l’impact réel de leur don. Avec le coût d’inscription de 28 $, ce montant permet de sensibiliser deux jeunes aux dépendances grâce aux programmes de prévention offerts dans les écoles. Chaque don contribue à la poursuite de notre mission, soit d’accompagner les personnes touchées, de près ou de loin, par les dépendances liées à l’alcool, aux autres substances, aux jeux de hasard et d’argent ou à
l’hyperconnectivité », souligne Anne Elizabeth Lapointe, directrice générale de la Maison Jean-Lapointe.

Arsenal Média compte parmi les partenaires médias qui soutiennent le Défi 28 jours. On s’inscrit sur defi28jours.com