Décembre a été plus froid

Michel Scarpino | 6 janvier 2026 | 10:09
Photo Depositphotos

Dans son rapport mensuel sur les conditions météo, Environnement Canada relève que les températures moyennes ont été sous les normales saisonnières dans plusieurs régions du Québec, en ce dernier mois de l’année.

Les neuf premiers jours de décembre ont été caractérisés par une vague de froid qui a touché le Québec, avec des températures nocturnes parmi les plus basses depuis une vingtaine d’années, particulièrement dans le sud de la province.

Les précipitations totales ont atteint 50 mm dans le secteur de Trois-Rivières, alors que la normale mensuelle pour décembre est établie à 95. La température moyenne mensuelle s’est établie à -10,3° alors qu’elle est habituellement de -5,3°.

La neige qui s’est installée dès la mi-novembre, a été moins abondante dans de nombreuses régions, en décembre. Un épisode de pluie et de pluie verglaçante, le 19 décembre, a affecté plusieurs régions du Québec, avant le retour de la neige juste à temps pour le congé des Fêtes.

«Les 29 et 30, des accumulations de précipitations importantes ont été observées en Abitibi, à Matagami, ainsi que sur la Côte-Nord et dans l’est de la Gaspésie», a rappelé Environnement Canada.

Et janvier ?

On l’a remarqué, le mois de janvier est arrivé avec l’influence d’une masse d’air arctique, bien que les températures n’aient pas fracassé de record.

La deuxième moitié du mois devrait être marquée par des températures plus douces.

«Malgré la possibilité de quelques mélanges de précipitations, la neige devrait demeurer prédominante», prévoit Environnement Canada.

On envisage des précipitations près des normales, même au-dessus, à certains endroits.

«En fin de mois, le scénario actuel suggère un retour à des conditions plus froides que la normale, accompagné d’un temps généralement plus sec. L’hiver ne dira pas son dernier mot : l’air arctique semble déjà prêt à refaire une apparition pour rappeler que janvier reste un mois résolument hivernal», conclut l’organisme gouvernemental.