Rétrospective novembre 2025

Michel Scarpino | 2 janvier 2026 | 06:00
Le nouveau conseil municipal de La Tuque a été assermenté au début du mois de novembre. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com

Les résidents de La Tuque ont fait leur choix.

L’ancien directeur général de la Ville et ex-directeur général de l’usine WestRock, Pierre Pacarar, dirigera les destinées de la municipalité au cours des quatre prochaines années. M. Pacarar faisait face à un ancien maire entre 2009 et 2017, Normand Beaudoin qui avait posé sa candidature. Du côté de la municipalité de La Bostonnais, c’est un retour pour Michel Sylvain, qui avait été maire entre 2017 et 2020. André Plamondon lui a fait la lutte. À Lac-Édouard, Annic Bouchard fera son entrée à l’hôtel de ville, elle qui a vaincu son opposant, Michel Bouffard.

Le Festival de chasse de La Tuque a connu une excellente cuvée 2025.

Pas moins de 2427 billets ont trouvé preneur durant cet événement qui est revenu dans une tente encore plus grande cette année, au centre municipal de ski. Les déjeuners des placoteux sont toujours aussi populaires, alors que 3875 repas ont été servis. Mentionnons que les déjeuners du lundi et du mardi ont exclusivement été consacrés aux écoles et aux centres de la petite enfance. On a aussi servi 500 repas au steak lors de la soirée des Forestiers, en une trentaine de minutes. L’événement marquait le 50e anniversaire d’association du Festival avec l’accordéoniste Denis Côté. 109 panaches ont été mesurés le samedi.

La première édition du Salon des créatrices et des artisanes a suscité un grand intérêt.

49 exposants ont présenté leurs créations sur place au cours de la fin de semaine du 28 au 30 novembre, au Club latuquois. On pouvait y découvrir des produits de tissage, de tricot, de crochets, de couture ainsi que de soins corporels, entre autres.

Le commerce Mégaburo de La Tuque change de mains. 

Il portera dorénavant le nom de Solutions Buro alors qu’il a été acquis par trois hommes d’affaires de la région de Chibougamau. Les trois commerces de la région du Lac-Saint-Jean font également partie de la transaction et continueront d’opérer sous la bannière Hamster.

Un incendie s’est déclaré dans un immeuble de la rue Saint-Louis, au début du mois de novembre.

L’établissement qui abritait un salon de coiffure au premier étage a été évacué et personne n’a été blessé.

L’initiative de l’équipe du restaurant La Tuque Déli pour amasser des denrées non périssables pour la Guignolée n’a jamais été aussi populaire.

Ce sont 325 repas de lasagne et salade César qui ont été servis en échange de denrées et de dons pour la Guignolée. Pour trois denrées, on obtenait un repas. On mentionnait que les denrées alimentaires amassées ont été très nombreuses.

Le budget jeunesse de ville de La Tuque a permis de financer une 22e activité depuis sa mise en place.

Un groupe de quatre élèves du secondaire de l’école Notre-Dame de l’Assomption (NDA) du secteur Parent de ville de La Tuque a mis sur pied le projet les Gourmands NDA. Liam Désormeaux, Ty-Lee Désormeaux, Ellie-Anne Labarre et Layla Murphy-Vadnais ont obtenu un montant de 4031$, qui constitue la totalité du coût du projet. Ils veulent apprendre à préparer des plats, développer leurs talents culinaires en plus de mieux maîtriser des notions liées au budget et à la comptabilité de leur entreprise scolaire.

Ville de La Tuque lançait l’édition 2025 de son Sentier des Fêtes. 

Pendant un mois, soit jusqu’au 20 décembre, différentes activités étaient proposées à toute la population pour créer une féerie de Noël dans la ville. Parmi elles, l’arrivée du Père Noël au Parc des générations, différents ateliers créatifs alors que l’événement se clôturait le 20 décembre avec l’ouverture officielle du centre municipal de ski.

Le CIUSSS-MCQ et ville de La Tuque ont annoncé qu’un service d’évacuation aéromédical sera désormais disponible à l’aéroport municipal.

L’avion-hôpital de type Challenger pourra donc acheminer les patients en situation d’urgence vers des centres hospitaliers des régions de Québec et de Montréal. Cette nouveauté a été rendue possible grâce au programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales alors qu’une aide de 8M$ a permis de surfacer la piste, d’installer un système d’approche GPS et une station météo automatisée.  On évalue qu’une trentaine d’usagers pourraient avoir recours à ce service chaque année dans la région de la Haute-Mauricie. 

Les Loups de La Tuque vont revenir sur la glace du Colisée municipal.

Avec les Aigles de Portneuf et les Castors de Charlesbourg, les Loups de La Tuque Sénior AA entreprennent le Challenge PFK, un tournoi qui permettra à chacune des équipes de rencontrer les autres trois fois d’ici la mi-janvier. Les matchs locaux sont présentés à trois reprises, dont le 10 janvier, au Colisée Denis-Morel.