Rétrospective août 2025

Michel Scarpino | 28 décembre 2025 | 10:23
La randonnée de vélos du Rapide-Blanc au profit de la Fondation pour la santé du Haut-Saint Maurice a permis d'amasser 31 845 $.

C’est en août que l’usine de La Tuque d’Arbec bois d’œuvre de Rivière-aux-Rats redémarrait ses activités.

75 employés, parmi la centaine qui avait été mise à pied l’hiver dernier, étaient de retour au travail. L’usine épuisera ses réserves actuelles de bois avant une autre fermeture qui mènera à la conversion d’équipements pour passer d’une production de bois de 12 à 16 pieds.

Selon la directrice générale du Centre d’amitié autochtone de La Tuque, Laurianne Petiquay, le geste de racisme qu’aurait subi un jeune homme en août dans un établissement de restauration de La Tuque ne serait pas un cas isolé.

Il s’agit d’un cas qui a fait l’objet d’une publication, mais d’autres cas se produisent, sans qu’on n’en entende nécessairement parler dans la sphère publique. La solution est dans l’échange entre les nations pour permettre de mieux comprendre leurs réalités, estime Mme Petiquay.

Au lieu de l’eau dans des bouteilles de plastique, on pourra dorénavant boire de l’eau servie dans des canettes à l’effigie du Festival de chasse.

L’eau sera disponible en version traitée ou pétillante avec deux couleurs différentes pour identifier leurs contenants.

Le terrain de tennis du parc St-Eugène aura une nouvelle vocation.

L’emplacement qui était peu utilisé et dont la surface était à refaire, a fait l’objet d’une cure de rajeunissement, a fait savoir la ville de La Tuque. On y retrouvera quatre nouveaux terrains de pickleball, le fruit d’une initiative citoyenne.

Une nouvelle entreprise latuquoise voyait le jour. Péché Breuvage inc. proposera des mocktails qu’on veut naturels, distinctifs, élégants et rafraîchissants.

Trois mocktails ont été dévoilés à la microbrasserie la Pécheresse et sont faits à partir d’ingrédients 100 % naturels. Péché Breuvage inc. est la propriété de sept passionnés de cette industrie : Michael Martineau et Marc-André Ayotte copropriétaires de la microbrasserie La Pécheresse; Marie-Claude Desbiens et Philippe Boulianne copropriétaires d’Accent meubles La Tuque, ainsi que de Krystel Chicoine, Sylvain Chamberland et Dany Renaud copropriétaires de Arsenal Likid.

La randonnée du Rapide-Blanc, au profit de la Fondation pour la santé du Haut-Saint-Maurice, a permis d’amasser un montant de 31 845$.

Cela représente 700$ de plus que l’an dernier. Une cinquantaine de participants ont enfourché leur vélo pour l’occasion. Différents trajets étaient offerts entre les centrales La Trenche et Rapide-Blanc d’Hydro-Québec.

L’exposition de voitures sport et antiques a encore connu un grand succès cette année avec un nombre record de voitures au centre-ville.

160 véhicules différents ont été exposés sur la rue St-Antoine et une partie de la rue Scott. Le public a été nombreux à assister à cette exposition encore une fois.

On a compté plus de vingtaine de compétiteurs dans le cadre de la troisième édition de la Course de boîtes à savon qui était présentée dans la côte de la rue Saint-Louis. 

Confectionnés à la main par différentes familles, les bolides ont roulé dans trois catégories : jeunes, famille et adultes. On a noté sur place une bonne assistance pour encourager tous ces participants.

Le Latuquois Shane Lynch a réussi la performance exceptionnelle de terminer deuxième, parmi 2200 triathlètes, hommes et femmes, lors d’un Ironman qui se tenait à Ottawa le 3 août.