Articles récents
Articles récents
Rétrospective avril 2025
On voit la présidente du Club Latuquois, Jenifer Olsen qui remet le chèque à la gagnante, Denise Audy. Photo Michel Scarpino - Monlatuque.com Le centre municipal de ski de La Tuque a connu une saison exceptionnelle en 2024-2024. 1700 abonnés ont acheté une carte de membre, un nombre qu’on n’a jamais vu.
Un des facteurs qui expliquent le succès est la vente à moitié prix qui a lieu chaque année en novembre. La ville tient à ce que la pratique du ski demeure abordable. On voit même davantage de skieurs de l’extérieur, qui se sont procuré leur abonnement pour dévaler une des 11 pistes de ski La Tuque.
La billetterie a connu une explosion de ses ventes journalières encore plus exceptionnelles. De 3700 billets journaliers L’année précédente, il s’en est vendu 6911 cette année, soit une hausse de 84 %.
L’usine de sciage de Produits Forestiers Mauricie de Rivière-aux-Rats passera aux mains d’Arbec Bois-d’oeuvreinc.Arbec a fait savoir que la transaction comprend tous les actifs qui servent à l’exploitation de la scierie et de ses opérations forestières.
Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
En cette période de turbulence économique, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) avec quelques partenaires ont mis sur pied une deuxième mouture du levier S’offrir La Tuque.
On évalue à 0,66 $ le montant réinjecté dans l’économie locale pour chaque dollar d’achat effectué dans un petit commerce alors que ce compte est de 0,08$ auprès d’un géant de la vente en ligne. Au total, ce sont près de 212 000 $ qui seront investis sur trois ans dans S’offrir La Tuque 2.0, via différentes actions par des partenaires.
Le conseil municipal de La Tuque a fait l’acquisition de l’immeuble inoccupé du 542, rue Saint-Antoine . L’achat a été officialisé au coût de 210 000 $.
Comme ç’a été fait avec l’ancienne résidence Villa Soleil, qui doit faire place à un projet de 26 logements, la ville veut éviter la vétusté de l’établissement qui abritait, jusqu’à il y a quelques mois, les Aubaines Roy et d’autres locaux au deuxième étage.
Ville de La Tuque vient de s’entendre avec les Cataractes de Shawinigan pour la conclusion d’un partenariat publicitaire. Ainsi, la ville versera une contribution financière de 23 800 $ par saison, de 2025 à 2028.
La ville affirme qu’elle en retirera une visibilité lors des parties de hockey. Une politique sera mise de l’avant pour encadrer la remise de billets en vue de permettre à la ville d’appuyer la pratique du sport, notamment chez les jeunes.
Après 51 semaines, la chasse à l’As de coeur, cette campagne de financement au profit des travaux de rénovation du Club Latuquois a pris fin.
Mme Denise Audy a trouvé l’as de cœur qui était caché dans l’enveloppe numéro 1. Elle a mis la main sur 206 095$ en incluant le lot de la semaine. Il restait deux enveloppes à découvrir. Pour les amateurs de statistiques, à ce jour, 216 025 billets ont été vendus depuis le début de l’aventure, alors que les ventes se sont chiffrées un peu plus de 639 000 $. Tout près de 128 000 $, en tout, ont été remis dans les prix attribués chaque semaine.
Patrice Saint-Amand, qui a été reconnu coupable de tentative de meurtre à l’endroit de Sylvie Lachapelle l’ancienne propriétaire de l’hôtel Central de Parent, écope d’une sentence de 21 ans de prison.
C’est l’essentiel de la décision du juge Simon Ricard dans un jugement élaboré, dont la lecture a duré 1h30. En enlevant la détention déjà purgée de façon provisoire, Saint-Amant passera les 15 prochaines années et deux mois derrière les barreaux. Il sera aussi sous surveillance durant 10 ans, à titre de délinquant à contrôler.
Le député sortant de Saint-Maurice Champlain, François-Philippe Champagne, conserve son siège à la Chambre des communes à la suite des élections générales.
M. Champagne entamaitson 4e mandat à titre de représentant de la circonscription. Le libéral obtient 50% des voix, soit une majorité de plus de 15 900 voix devant le conservateur Pierre-Augustin Allard (24,4% des voix) et le bloquiste Thierry Bilodeau (21,3%) qui arrivent deuxième et troisième.
Trois Latuquois sont parmi les 46 récipiendaires mauriciens honorés lors de la récente cérémonie régionale de remise de médailles de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Ces citoyens ont été salués pour leur contribution qualifiée de remarquable à la société québécoise. Ainsi, les Latuquois Denis Adams, Madeleine Guay et Gilles Lindsay ont reçu la médaille dans la catégorie des aînés pour des implications dans différentes sphères d’activités.