Articles récents
Articles récents
Parent | la CSD presse Québec d’agir
Photo Jean St-Pierre - Macotenord.com La Centrale des syndicats démocratiques (CSD) demande de l’aide de Québec pour soutenir la population de Parent devant l’arrêt d’une durée indéterminée à la scierie Arbec.
Le syndicat demande à Québec de mettre en place un plan pour soutenir financièrement les travailleurs et les municipalités qui dépendent directement de l’industrie forestière ainsi qu’une véritable stratégie industrielle pour repositionner à long terme l’industrie forestière.
La CSD affirme que la décision place immédiatement les travailleurs et la communauté dans une incertitude profonde et que l’existence même de Parent est menacée.
« L’annonce d’aujourd’hui frappe Parent de plein fouet. Quand l’usine s’arrête pour une durée indéterminée, c’est tout un village qui se retrouve arrêté. La scierie n’est pas un employeur parmi d’autres : elle est le pivot de cette communauté », affirme Luc Vachon, président de la CSD.
» Au mois d’avril, il va y avoir des travailleurs qui n’auront plus droit à l’assurance chômage, parce qu’ils n’auront pas été capables de se qualifier. Il ne faut pas oublier que le groupe Rémabec avait arrêté ses installations à la grandeur du Québec ce printemps », mentionne Olivier Larouche conseiller syndical à la CSD.
Celui ci mentionnait qu’il reste une semaine de séchage de bois et qu’une douzaine d’employés seront toujours en poste jusqu’au 15 janvier. Après cette période, ajoutait-il, il restera environ six travailleurs tout au plus.
Le syndicat a rappelé que l’arrêt survient dans un contexte difficile pour l’industrie forestière alors que les droits compensatoires et les tarifs américains sur le bois d’œuvre fragilisent les entreprises québécoises.
« Nos entreprises sont prises dans un étau : les tarifs américains d’un côté, l’incertitude du régime forestier de l’autre. Sans un soutien clair et à la hauteur des impacts de la part de Québec et d’Ottawa, ce sont les travailleurs, les familles et les communautés comme Parent qui en paient le prix », rappelle M. Vachon.