1127 cas en Mauricie-Centre-du-Québec – Le plan d’ouverture des écoles annoncé lundi

Il y a désormais 1127 cas en Mauricie-Centre-du-Québec. Il y a un peu de confusion autour de l’augmentation exacte du nombre de cas. Samedi, le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec affichait des données différentes de celles publiées par le gouvernement du Québec à 13h. On rapporte deux décès supplémentaires pour un total de 88.

Au Québec…

À l’échelle du Québec, cela fait un total de 24 107 cas de la Covid 19 au Québec, en hausse de 840. Nous en sommes à 1515 décès, en hausse de 69.

On en saura plus sur les écoles lundi

Le premier ministre François Legault présentera son plan de réouverture des écoles lundi. En Ontario, les écoles seront fermées jusqu’à la fin mai.

Pandémie de fausses nouvelles et de théories du complot

Devant l’abondance de fausses nouvelles qui circulent sur Internet, Santé Canada doit lancer un avertissement à propos des effets secondaires potentiels graves de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine. On avertit que ces deux médicaments peuvent provoquer de graves trouble du rythme cardiaque pouvant être mortels. Ils peuvent aussi causer des dommages au foie et aux reins. Il y a des essais cliniques présentement concernant des traitements expérimentaux impliquant ces médicaments, il faut attendre les résultats de ces essais pour voir s’ils fonctionnent vraiment contre la Covid-19 et comment ils peuvent être prescrits de manière sécuritaire.

Des manifestations aussi au Québec

S’inspirant de ce qui se passe aux États-Unis, une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’Assemblée nationale à Québec samedi pour protester contre les  mesures de distanciation sociale. Plusieurs d’entre eux arboraient des affiches anti-vaccins et anti-5G.

Il y a eu aussi une manifestation similaire à Toronto. Dégoûté, le premier ministre Doug Ford a qualifié les manifestants d’imprudents et d’égoïstes. Il a affirmé que les actions de ces manifestants pourraient compliquer la tâche des travailleurs de la santé pendant des mois. Sur une des affiches tenues par un manifestant ontarien, on pouvait lire: « Je veux une coupe de cheveux »…

Aux États-Unis

D’ailleurs, aux États-Unis, 2494 autres décès supplémentaires sont survenus en 24 heures, un bilan à la hausse. Avec 936 000 cas confirmés, on approche du million de cas chez nos voisins du sud. Suite à la saga du désinfectant, Donald Trump a affirmé qu’il ne voulait plus perdre son temps en points de presse, car les médias faisaient des audiences record en diffusant des « fake news ».

Ailleurs dans le monde…

En Espagne, les enfants ont pu sortir à l’extérieur pour la première fois en six semaines. Là-bas, les résidents étaient soumis à un confinement quasi absolu. Les moins de 14 ans peuvent maintenant sortir une heure par jour, dans un rayon de 1 km autour du domicile, accompagnés d’un seul parent. Chaque parent ne pourra sortir qu’avec trois enfants maximum. Les plus de 14 ans peuvent sortir pour les besoins réellement essentiels comme aller acheter à manger. En Italie, on promet la réouverture des écoles en septembre.