
La Sûreté du Québec a présenté le bilan des collisions mortelles qui sont survenues sur son territoire le long du congé de la fête des Patriotes.
En tout, on déplore 10 collisions mortelles survenues dans les différentes régions dont trois en Mauricie et Lanaudière. Deux collisions sont survenues sur le réseau routier et une autre sur le réseau récréo-touristique.
On sait que lors de l’une d’elles, dans la municipalité de La Bostonnais, une dame de 53 ans a perdu la vie.
« Au total, dix personnes sont décédées, dont neuf sur le réseau routier et une sur le réseau récréotouristique. Que ce soit une fausse manœuvre, une perte de contrôle, la fatigue, le fait de ne pas avoir adapté sa conduite aux conditions climatiques et routières, le comportement des conducteurs est en cause dans la plupart des collision », mentionne la porte-parole de la Sûreté du Québec Éloïse Cossette.
Elle rappelait que parmi les principales causes de collision mortelles ou avec blessés graves au Québec, on retrouve la vitesse et la conduite imprudente, la distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité.
« La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires », ajoute également la SQ.