Articles récents
Articles récents
Fonds du soutien à l’environnement | quinze projets retenus en Mauricie
Photo Depositphotos Le Conseil régional de l’environnement de la Mauricie a dévoilé les 15 projets qui ont été retenus dans la région dans le cadre du Fonds du soutien à l’environnement Mauricie.
Les projets retenus touchent un large éventail d’objectifs environnementaux. En tout, ce sont 553 748$ qui ont été alloués pour des actions stratégique contribuant à créer des milieux de vie durables.
Parmi les projets alloués, deux concernent directement la Haute-Mauricie. Le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) a reçu 25 000$ pour La transition pour tous. Le projet d’une valeur totale de 31 250$, veut renforcer la transition socio-écologique par des activités comme des ateliers, le camp Écotribu, Semaine de la Terre, des comités citoyens. On veut informer les citoyens des bonnes pratiques, favoriser des modes de vie durables et renforcer l’inclusion citoyenne.
Par ailleurs, la Coopérative ETC recevra 16 825$ pour l’implantation d’une station de dépôt libre-service. Le projet, d’une valeur totale de 21 500$, permettra de réaménager l’entrepôt de réception des dons en dépôt libre service. On aménagera des sections avec de l’affichage clair selon les types de matières en plus de fournir des capsules d’information. La Coop ETC estime que le projet facilite le tri à la source, sensibilise les citoyens aux bonnes pratiques de réemploi en plus de diminuer la quantité d’articles envoyés à l’enfouissement.
Aussi, la Cité de l’innovation circulaire a également reçu 150 000$ pour une étude de faisabilité «d’une vitrine technologique combinant économie circulaire et traitement des rejets industriels pour implanter des Serre+ en Mauricie qui valorisent le CO2 pour produire une alimentaire durable».
Cette annonce est la première du Fonds de soutien à l’environnement qui a été créée par les MRC des Chenaux, de Mékinac et de Maskinongé, les villes de Trois-Rivières et Shawinigan, l’Agglomération de La Tuque et le gouvernement du Québec. La valeur totale de tous les projets retenus totalise un peu plus de 2M$.
Les projets sélectionnés couvrent un large éventail d’enjeux environnementaux, dont :
• La conservation et protection des milieux humides et hydriques
• L’économie circulaire et la réduction des matières résiduelles
• L’éducation relative à l’environnement et la mobilisation citoyenne
• La mobilité durable
• Le verdissement et la réduction des îlots de chaleur
• La valorisation de rejets industriels pour alimenter une serre
Les organismes bénéficiaires ont jusqu’à l’hiver 2027 pour réaliser leurs projets.